Accueil > Mots-clés > sites > cuir chevelu

cuir chevelu

Il est nécessaire de prêter une attention particulière au cuir chevelu, car la bonne santé de votre chevelure passe d’abord par cette zone. Pour garder des cheveux sains et éviter les problèmes liés au cuir chevelu, voici quelques points àconnaitre avec quelques conseils d’entretien.

Le lien entre cuir chevelu et cheveux

Les cheveux sont implantés dans le cuir chevelu qui est un ensemble musculo-cutané immobile. C’est dans la couche superficielle du cuir chevelu que le bulbe et le follicule pileux du cheveu se fixent. De làdépend la croissance des cheveux. Le cuir chevelu doit rester sain pour apporter au bulbe les nutriments dont il a besoin afin de multiplier ses cellules. Un cuir chevelu irrité démange et peut provoquer la chute des cheveux. Autre état du cuir chevelu affectant les cheveux : l’excès ou le manque de sébum qui donne l’aspect gras ou sec des cheveux. L’apparition des pellicules vient également du cuir chevelu. Lorsque ce dernier est agressé, il accélère son renouvellement cellulaire, produisant des desquamations visibles aux racines des cheveux.

Les ennemis du cuir chevelu

L’irritation et l’inflammation du cuir chevelu sont dues àdes facteurs externes .La pollution, les changements de température en intersaison, les shampoings et produits inadaptés peuvent le sensibiliser. D’autres causes de règlement sont internes : le stress, une carence alimentaire ou une anémie affectent significativement le cuir chevelu. Il va sans dire que le cuir chevelu a besoin d’être nourri pour alimenter les cheveux qui y sont implantés. Cette nutrition passe par le sang irrigué dans ses vaisseaux, car il ne faut pas oublier que le cuir chevelu est comme la peau. Une bonne alimentation est donc àadopter pour un cuir chevelu sain.

Les bonnes habitudes

Afin d’éviter les cheveux ternes et les pellicules :
  bannissez les produits pour cheveux contenant de la silicone qui étouffe le cuir chevelu
  privilégiez, les fruits et les légumes frais dans votre alimentation
  veillez àavoir un apport optimal en vitamines et oligo-éléments
  choisissez un shampoing adapté au type de votre cuir chevelu (irrité, cheveux gras ou secs…)
  choisissez une brosse en bois ou en bambou pour ne pas irriter davantage votre cuir chevelu.