Accueil > Mots-clés > articles > dermatologie, peau

dermatologie, peau

Le champ d’application de la dermatologie s’étend des maladies de la peau et de ses annexes au traitement des muqueuses et du tissu cellulaire sous-cutané. Les problèmes de peau tels le psoriasis et l’eczéma constituent les motifs les plus fréquents de consultation. Organe protecteur àpart entière, la peau est le reflet direct de notre santé générale et occupe une fonction psychosociale.

Les infections de la peau

Lorsque la peau est sujette àune infection, la dégradation de l’aspect de l’épiderme peut être extrêmement gênante et inconfortable. La cause d’une infection est variable. La consultation peut se limiter àune interrogation sur les habitudes d’hygiène et les antécédents du patient. Des examens complémentaires peuvent ensuite être requis, comme le prélèvement de peau pour une biopsie. Une infection peut être d’origine bactérienne. Parmi ces infections bactériennes, on peut citer les furoncles, l’impétigo ou encore la perlèche. Les virus peuvent également être en cause, tels que les virus du zona et de l’herpès. Enfin, les mycoses et les parasites comme la filariose ou encore la gale ne sont pas àécarter dans un diagnostic.

Le rôle du dermatologue

À la moindre démangeaison suspecte ou au changement d’aspect de la peau, on peut consulter directement un dermatologue. Son champ d’intervention est large et il contribue àrégler les problèmes esthétiques perçus comme un handicap au quotidien par le patient. Le dermatologue peut soigner les infections de la peau ainsi que les maladies inflammatoires tels l’acné, l’eczéma de contact et la dermatite atopique. Si les maladies de peau sont souvent bénignes, certaines sont plus graves. La peau peut faire l’objet de traitements en cas de cancers et de maladies congénitales ou génétiques. C’est également chez le dermatologue qu’il faut aller en cas de maladie de la peau localisée sur les parties génitales.

Avoir une peau en bonne santé

Une peau en bonne santé est une peau nourrie et peu sensible. Pour garder une peau saine, l’une des premières recommandations est évidemment de maintenir une bonne hygiène de vie. Certaines habitudes sont àadopter, comme une alimentation saine et équilibrée, et une hydratation quotidienne de la peau, sans oublier un nettoyage doux. Variez votre menu et privilégiez les antioxydants pour prévenir le vieillissement cutané prématuré.