Accueil > Mots-clés > articles > dien chan

dien chan

Basé sur les recherches et les expériences cliniques de l’acupuncteur et professeur vietnamien Bui Quoc Chau, le dien chan est une méthode de réflexologique faciale datant de 1980. Elle utilise autant les mains que des outils spécifiques.

La réflexologie faciale Dien Chan

Étymologiquement, Dien peut se traduire par visage et Chan par observation ou diagnostic. Le Dien chan a établi une cartographie faciale répertoriant les points réflexes en lien avec le reste de l’organisme. Pour cela, il stimule les terminaisons nerveuses du visage. Cette méthode promet des résultats presque immédiats. En effet, en massant les points réflexes, le dien chan envoie des signaux plus efficacement, dà» àsa proximité avec le cerveau. Cette technique naturelle reprend également les concepts énergétiques de la médecine chinoise. En stimulant l’un des 570 points réflexes, le masseur va ainsi réorienter le qi ou énergie vitale vers l’organe correspondant.

Champs d’application du Dien Chan

Le dien chan est plus qu’une méthode de bien-être. Il maintient en équilibre les différents systèmes de l’organisme. En tant que médecine empirique, cette méthode a montré des résultats probants pour les problèmes de santé suivants :
  le stress et la dépression.
  les troubles neurologiques
  les douleurs du dos et les douleurs musculaires,
  les troubles circulatoires
  les troubles hormonaux
  les problèmes digestifs
  les maux de tête et la sinusite
  les insomnies

Même sans réels problèmes de santé, il est possible de se tourner vers ce type de réflexologie. Il peut notamment être prescrit pour traiter les rides et donner du tonus àtout le corps.

Une séance type

Le dien chan vient toujours en complément d’autres techniques, comme l’acupuncture et l’homéopathie, et ne dispense pas d’une visite chez le médecin.

La séance débute par un entretien avec le patient. C’est l’occasion de connaitre les différents avis médicaux déjàémis. Dès les premières stimulations, le dialogue avec le patient est permanent pour ajuster le travail. À partir de ce moment, le travail du réflexologue ne dépasse pas les vingt minutes pour éviter une sur-stimulation. Pratique sans aiguilles, les doigts et d’autres outils comme le détecteur, le rouleau yin yang et le moxa sont utilisés.