Accueil > Mots-clés > sites > diététique

diététique

Une bonne alimentation saine pour la santé, légère, light, la cuisine diététique pour une silhouette parfaite.

Le fait de se nourrir est un besoin primaire et primordial pour chacun d’entre nous. La diététique est alors le domaine qui nous propose de le faire d’une manière correcte et qui soit avantageuse pour notre santé. Anciennement empirique, il est aujourd’hui considéré comme une science très utile qui prône l’équilibre alimentaire.

Le principe de la diététique

À l’instar des régimes restrictifs qui ne se focalisent que sur la perte de poids, la diététique repose sur plusieurs caractéristiques propres à une personne. Des paramètres tels que le sexe et l’âge, les habitudes alimentaires, l’activité physique, les apports caloriques ou encore les caractéristiques génétiques de l’individu concerné sont pris en compte dans son exercice. Le rôle du diététicien est d’inculquer à cet individu les règles de bases d’une alimentation qui lui est appropriée. Ce professionnel usera des différents paramètres cités pour le conseiller et lui attribuer un programme alimentaire personnalisé. Le diététicien s’appuiera également sur ses connaissances sur la psychologie de la nutrition, les techniques de préparation culinaire, ou encore le processus de fabrication des aliments pour pratiquer son métier.

À quoi sert la diététique ?

La diététique est indissociable de la santé et du bien-être. Cette science s’adresse aussi bien aux personnes bien portantes qu’à celles qui sont atteintes de certaines maladies liées à des habitudes alimentaires inadéquates. En effet, les principes de cette science peuvent être utilisés pour améliorer davantage la santé ou être employés dans un but thérapeutique en cas de maladies, telles que le diabète, l’hypercholestérolémie et bien d’autres encore. Les divers troubles alimentaires, comme la boulimie ou l’hyperphagie peuvent également être traités par une bonne hygiène alimentaire.

Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent aussi demander à être suivies par un diététicien. Ainsi, l’élimination des kilos superflus se fera correctement et durablement. La diététique est alors d’une grande aide aux éventuels problèmes liés à la nutrition. Elle sert aussi à éduquer. De nombreux parents s’y réfèrent afin de permettre à leurs enfants ou adolescents d’adopter les bons réflexes alimentaires pour préserver leur santé dès leur plus jeune âge.