Accueil > Mots-clés > articles > dossier santé

dossier santé

Être en bonne santé, ce n’est pas seulement être préservé des maladies. La santé est à la fois physique et mentale. Pour atteindre cette harmonie du corps et de l’esprit, et ainsi se sentir bien dans sa peau, on nous conseille toujours d’adopter une bonne hygiène de vie. Il s’agit en réalité de bonnes habitudes à acquérir et à garder au quotidien. Dans nos dossiers santé, nous abordons alors tous les aspects relatifs à la santé pour vivre bien, vivre mieux et vivre plus longtemps.

L’alimentation et la santé

La santé est dans l’assiette, nous dit-on toujours. Effectivement, une bonne santé passe avant tout par une bonne alimentation. On fait alors du bien à son corps tout en se préservant des maladies. Une alimentation saine, variée et équilibrée, c’est ce qu’il nous faut au quotidien. Il faut savoir qu’une alimentation non adaptée, trop riche en graisses par exemple, augmente les risques de maladies liées au métabolisme. On pense notamment au mauvais cholestérol ou encore à l’obésité.

La santé et le poids idéal

Le poids et la silhouette sont deux préoccupations majeures de notre époque. Personne n’y échappe, tous sont soucieux, aussi bien les femmes que les hommes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les régimes se multiplient, nous promettant une silhouette de rêve en peu de temps, parfois au détriment de la santé, ce qui n’est pas dénué de conséquences.

Le poids idéal, c’est quoi au juste ? Il s’agit du poids qui permet une meilleure santé, certains parlent de poids normal. Il faut cependant savoir qu’il ne s’agit pas d’une science universelle. Il existe d’ailleurs plusieurs calculs possibles, selon le sexe, la morphologie et l’ossature. Le calcul le plus accessible, qui est même devenu une référence, c’est l’IMC ou Indice de masse corporelle.

Pour calculer son IMC, on divise son poids par sa taille au carré. Pour nous orienter davantage dans cette quête du poids idéal, l’OMS a défini des balises. L’IMC idéal se situe donc entre 18,5 et 25. En dessous, on parle de maigreur. Au-dessus, on est en surpoids.

La santé et le sport

Entretenir son corps et se maintenir en bonne santé demande également la pratique régulière d’une activité physique. Il n’est pas forcément question de courir un marathon. Chacun est libre de choisir une discipline qui lui plaît et adaptée à ses conditions physiques. Si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, à quelle fréquence, ou si vous avez une maladie en particulier, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour faire le bon choix.