Accueil > Mots-clés > articles > emploi massage

emploi massage

offres et demandes d’emploi dans le domaine du massage.

La pratique du métier de masseur est autorisée en France. La réglementation française s’applique surtout àla massothérapie. Les autres pratiques sont en exercice libre. Le masseur, dans sa signification large, peut exercer en cabinet ou àdomicile, dans un centre sportif, dans un centre de beauté ou dans un centre de thalassothérapie. Les masseurs comme les kinésithérapeutes sont souvent salariés d’un hôpital.

Les filières massage

En France, les masseurs kinésithérapeutes se distinguent des masseurs bien-être. Pour la première catégorie, il s’agit d’une prestation nécessitant le plus souvent une consultation médicale préalable. La loi précise les attributions du massothérapeute comme suit, selon l’article R4321-1 du décret n° 2015-1110 : « la masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment àdes fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir àleur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer  ».

Le massage bien-être a, de son côté, la détente et la relaxation physique et mentale pour principal but.

La formation

Le massothérapeute a besoin d’un diplôme pour exercer son métier tandis qu’aucun diplôme défini n’est nécessaire pour le masseur bien-être. Ce dernier n’est cependant pas dispensé d’une formation qui est procurée par les fédérations reconnues réglementant la profession. Il s’agit de la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE) et la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation (FFMTR). Les durées de formation varient selon le type de massage choisi. Chaque masseur a donc un parcours différent.

Pour un massothérapeute, la formation de base en massothérapie nécessite 400 heures à1080 heures d’étude en tout. La formation de masseur médical s’acquiert le plus souvent par une formation modulaire.

Perspectives professionnelles

Pour débuter une activité en tant que masseur bien-être, qui exerce le plus souvent àson compte, le praticien devra choisir son statut juridique : auto-entrepreneur, entreprise individuelle, etc. Il peut alors exercer chez lui, se déplacer au domicile de ses clients ou encore dans un institut de beauté et de bien-être.
Les massothérapeutes peuvent être indépendants et exercer dans un cabinet privé, ou salariés au sein de structures médicales de soin. On parle alors de masseur médical avec des horaires de travail réguliers.