Accueil > Mots-clés > articles > ennéagramme

ennéagramme

Le mot ennéagramme qui vient du grec « ennéa  » qui signifie neuf, et « gramma  » ou figure. C’est un outil de compréhension de sa personnalité et d’analyse de ses relations envers les autres.

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

L’ennéagramme s’entend aujourd’hui comme une méthode de développement personnel dont l’usage se retrouve entre autres dans le management. L’outil permet de dégager neuf types de personnalités, les ennéatypes. Ceux-ci s’organisent sur trois niveaux :

  le centre physique : qui permet de gérer les automatismes (pulsion de survie, d’action et de création). Ce centre regroupe les ennéatypes 8, 9 et 1.
  Le centre émotionnel : basé sur les ennéatypes 2, 3 et 4.
  Le centre intellectuel : qui se positionne sur les ennéatypes 5, 6 et 7.
Ces trois centres se retrouvent chez chaque individu, mais en proportions différentes. C’est cette proportion qui explique la personnalité d’un individu et qui impacte sur ses relations avec autrui.

Quel intérêt pour vous-même ?

L’ennéagramme est avant tout un outil qui permet de mieux se connaitre. L’outil évolue en deux étapes :

  connaitre ses ennéatypes privilégiés : sur la base de son vécu, de son histoire et de ses valeurs. Cette connaissance devient effective grâce àdes tests ou autodiagnostics. Des revues spécialisées et des spécialistes dans le domaine apportent les compléments d’information utiles pour approfondir cette connaissance de soi.

  S’axer sur les autres facettes : pour accroitre ses potentialités personnelles. De cette façon, il est plus facile d’exploiter ces autres ennéatypes pour faire face àdes situations qui sortent de la routine ou des circonstances stressantes.

En atteignant un niveau élevé de connaissance de soi, il devient plus aisé d’avoir une attitude positive quelles que soient les circonstances. Les érudits de cette méthode, qui la place dans une sphère psychologique et spirituelle, affirment qu’elle est une source de liberté, de libération et de joie.

L’utilité de l’ennéagramme en communauté ?

Si l’ennéagramme est utilisé en management, c’est parce qu’il apporte un éclairage nouveau sur les conflits et différends qui peuvent se produire au sein d’une entreprise ou d’une communauté. La connaissance des ennéatypes prédominants des uns et des autres permet de mieux appréhender et de gérer les attitudes, colères et insatisfactions.