Accueil > Mots-clés > sites > forme

forme

En plus du sport, quelques petites astuces faciles à suivre au quotidien peuvent vous aider à rester en bonne forme. S’entretenir est le plus souvent synonyme de bonnes habitudes.

Une alimentation saine pour être en forme

Pour rester en bonne santé sur le long terme, il est toujours recommandé d’adopter un train de vie sain, avec une alimentation adaptée à vos dépenses énergétiques. Les calories ne sont donc pas vos ennemies, il suffit de connaitre votre besoin énergétique journalier selon votre poids et votre style de vie. À titre d’exemple, une femme entre 18 et 40 ans ne pratiquant aucun sport a en moyenne besoin de 1900 calories par jour contre 2500 calories pour une sportive.

Préférez les aliments non transformés ou bio. Pour éviter les carences ou les déséquilibres, évitez les excès. Apprenez enfin à connaitre les bienfaits des aliments que vous mangez. Pour garder votre équilibre acido-basique, consommez régulièrement des fruits et des légumes.

Une journée d’exercices bien répartis

La pratique régulière d’exercices physiques est de mise pour garder la forme. Mais pour cela, il faut connaitre le rythme biologique de votre organisme. Le matin, les muscles ne doivent pas être trop sollicités. Voilà pourquoi le jogging est le plus approprié au réveil, car c’est un sport qui exerce moins de tension sur le corps. Ne sautez pas le petit-déjeuner, au contraire, prenez-en un léger mais copieux avant l’effort. Portez votre attention sur les sucres faciles à digérer, comme ce que l’on retrouve dans le lait végétal ou le porridge. En fin de journée, votre corps est plus alerte et vous pouvez commencer des exercices plus poussés, comme le running ou le fitness.

Si vous débutez et que la motivation n’est pas au rendez-vous, optez d’abord pour un sport que vous aimez ou qui suscite votre curiosité.

Combattre le stress

Pour garder la forme, l’équilibre mental n’est pas en reste et une vie saine passe aussi par les moments de détente. Gardez un état d’esprit positif en accordant du temps à vos passions et à vos activités en dehors du travail.

Pour vous divertir tout en stimulant votre cerveau, accordez quotidiennement quelques minutes pour les jeux sollicitant votre mémoire et votre concentration. Enfin, il faut dormir suffisamment, 8 heures par nuit étant l’idéal.