Accueil > Mots-clés > articles > globules rouges

globules rouges

Présents en quantité dans le sang, les globules rouges lui donnent sa couleur caractéristique et garantissent la bonne oxygénation de tous les organes.

Les globules rouges pour oxygéner le corps

Nos organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner. De même, il leur est nécessaire de se débarrasser du gaz carbonique qu’ils produisent en fonctionnant, et c’est le rôle des globules rouges que le sang transporte en circulant. En réalité, ce sont les molécules d’hémoglobine contenues dans les hématies, l’autre nom des globules rouges, qui assurent cette fonction. Pour cela, le corps a besoin de molécules de fer qu’il puisera dans les aliments comme la viande rouge, les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), les palourdes … Et pour notre plus grand plaisir, le chocolat fait également partie des aliments riches en fer.

Les problèmes qui peuvent affecter les globules rouges

Le manque de fer est l’un des problèmes les plus fréquents qui touchent les globules rouges. Il en résulte alors une plus grande difficulté pour oxygéner les différentes parties du corps. C’est l’anémie. Cette maladie se manifeste par la pâleur et une grande fatigue. Si vous ressentez ces symptômes, il est préférable de consulter un médecin qui prescrira alors des comprimés de fer si le diagnostic est confirmé. Une prise de sang est souvent nécessaire pour confirmer l’anémie. Une alimentation déséquilibrée est une des causes les plus fréquentes de l’anémie. Dans certains cas, les globules rouges ont la forme d’une faucille. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui touche des millions de personnes dans le monde. La seule prévention est la détection génétique prénatale pour s’assurer qu’au moins un des deux parents n’est pas porteur du gène malade.

Comment garantir la qualité des globules rouges ?

En plus d’une alimentation équilibrée avec un apport suffisant en fer, le sport assure également une bonne production de globules rouges par la moelle osseuse. En faisant travailler les muscles, on sollicite le système circulatoire. Il existe des plantes comme la gentiane qui sont reconnues pour stimuler l’appétit, permettant ainsi de prévenir les risques de dénutrition et d’anémie. Pour accompagner les aliments riches en fer, consommez des tomates ou des oranges qui contiennent beaucoup de vitamine C qui aide àson absorption.