Accueil > Mots-clés > articles > grippe

grippe

Chaque année, elle nous revient avec l’arrivée des premières baisses de température de la saison. La grippe est une affection virale qui touche tous les ans des milliers de personnes.

La grippe : une infection respiratoire courante

Si la grippe se répand aussi rapidement, c’est parce que son virus est particulièrement volatile et voyage par voie aérienne. Cette maladie saisonnière est aisément reconnaissable à ses symptômes, à savoir la fièvre, les frissons, la fatigue, la toux, le mal de gorge et l’encombrement du nez. Le rhume est une autre infection causée par un virus, mais moins grave.

Il y a trois types de grippe : A, B et C. Le plus grave est la grippe A qui peut affecter le monde entier, comme ce fut le cas lors de la pandémie de grippe aviaire H5N1 (nom de la souche). Plus fréquente, mais moins dangereuse, la grippe B provoque des épidémies localisées dans une région ou un pays avec les voyages. La grippe C est la moins dangereuse et peut être prise pour un simple rhume. En cas de fièvre persistante, il faut absolument consulter un médecin.

Pas d’antibiotiques pour traiter la grippe

Pendant longtemps, on a fréquemment traité la grippe avec des antibiotiques. Or c’est une démarche inefficace puisque ces derniers sont utilisés pour traiter les infections bactériennes et n’ont aucun effet sur les virus. Cette pratique augmente malheureusement la résistance des germes bactériens face aux médicaments et réduit les chances de guérison lorsqu’ils sont réellement utiles. Le mieux à faire est de combattre les symptômes. Il faut ainsi prendre un antipyrétique pour apaiser la fièvre, un expectorant pour aider le corps à dégager les poumons…

À l’approche de l’hiver, saison à laquelle la grippe est la plus fréquente, il est conseillé de renforcer le système immunitaire en augmentant l’apport en vitamine C. Il est également possible de se faire vacciner, mais il faut alors renouveler l’injection chaque année, car les souches muent très vite. Il vaut mieux également prévenir la contagion en se mouchant dans un mouchoir propre que l’on jettera par la suite dans une poubelle, et en se lavant régulièrement les mains. Si vous devez fréquenter beaucoup de personnes, il est préférable de porter un masque de type chirurgical, peu gênant et pourtant efficace pour éviter la propagation des virus.