Accueil > Mots-clés > sites > hammam

hammam

Le hammam est un bain de vapeur prolongé originaire d’Orient. En plus de procurer un sentiment de bien-être, il permet de prendre soin de sa peau et de lutter contre le stress, entre autres bienfaits.

Comment se déroule une séance de hammam ?

Le hammam traditionnel suit un processus en trois salles, pour une durée de 45 minutes approximativement. D’une salle àune autre la température est de plus en plus élevée. En préalable àla première salle, il y a une douche préparatrice.

Pendant la dizaine de minutes que dure le passage dans chacune des salles, il suffit de s’allonger sur la dalle chaude. Dès les premières minutes, les pores se dilatent, et il suffit de frictionner légèrement la peau avec un gant de crin pour éliminer les peaux mortes. Pour purifier complètement la peau, le rituel préconise de s’enduire de savon noir ou de rhassoul (argile naturelle destinée aux soins corporels et capillaires). Une séance de hammam s’accompagne de gommage, de massage ou encore d’épilation pour purifier la peau.

Pour être efficace, le hammam propose une alternance entre la chaleur (les bains de vapeur) et le froid. Entre chacune des salles chaudes, il y a un bassin d’eau froide ou une douche froide. Cette variation de température favorise la circulation sanguine.

Sauna et hammam, des techniques voisines

Afin de favoriser le relâchement musculaire ainsi que le sentiment de détente et de relaxation, le hammam offre une combinaison entre une humidité maintenue à100°C et une température de l’air à50°C. Cette humidité est plus faible pour le sauna.

De par leurs origines même, le sauna et le hammam diffèrent. Si le hammam remonte àl’ère romaine, le sauna est d’origine scandinave. Dans le premier cas, la chaleur s’obtient grâce àun générateur de vapeur ; il peut s’agir d’un poêle au feu de bois, électrique ou àgaz ou encore des radiateurs infrarouges. Selon la technique traditionnelle, dans le sauna, la chaleur et la vapeur sont produites grâce àdes pierres d’origine volcanique posées sur une poêle puis arrosées.

Les bienfaits du hammam

Après une séance d’efforts, le hammam est recommandé afin de récupérer plus rapidement. Par la même occasion, la détente musculaire est telle que les courbatures sont évitées. La purification de la peau s’accompagne d’une élimination des toxines.

Tout en éliminant les effets du stress, le hammam est aussi une bonne alternative pour dégager les voies respiratoires. Cette technique est particulièrement efficace lorsqu’elle s’utilise avec les vapeurs de sauge ou d’eucalyptus.

Par contre, et contrairement àcertains préjugés, le hammam n’a prouvé aucune efficacité pour la perte de poids. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques et celles qui ont des problèmes de circulation.