Accueil > Mots-clés > articles > hémoglobine

hémoglobine

Le sang contient des globules rouges qui présentent une molécule indispensable au transport de l’oxygène. Il s’agit de l’hémoglobine symbolisée par le sigle Hb ou Hgb.

Définition de l’hémoglobine

Dans le phénomène très complexe de la circulation sanguine, l’hémoglobine est une molécule de protéines qui se situe à l’intérieur des globules rouges et qui leur donne leur fameuse coloration rouge. Elle est composée de quatre molécules de protéines reliées entre elles portant l’appellation de globulines. C’est le fer contenu dans la structure centrale des globulines qui est responsable de la couleur des globules rouges. La présence du fer est également vitale à l’hémoglobine pour accomplir sa tâche principale : le transport de l’oxygène dans le sang.

Rôle de l’hémoglobine

Son rôle principal réside dans le transport de l’oxygène des poumons vers tous les tissus du corps et inversement, il est responsable de l’acheminement du gaz carbonique des tissus vers les poumons. Outre cette fonction, l’hémoglobine tient un rôle important dans le maintien de la santé générale des globules rouges. Un globule rouge sain est le plus souvent de forme arrondie ou ovale mesurant 7 microns. Il est d’autre part souple pour pouvoir se faufiler dans des vaisseaux capillaires de 4 microns de diamètre. Sans noyau, son centre est assez petit. L’hémoglobine influe donc sur la forme des globules rouges et assure le flux de ces derniers à travers tout le corps.

L’hémoglobine basse

Le faible taux d’hémoglobine provoque l’anémie qui se manifeste par la pâleur de la peau, des douleurs thoraciques, l’essoufflement et une fatigue continue. Pour un homme, la quantité normale d’hémoglobine se mesure entre 13 et 18 grammes par litre de sang tandis qu’elle est comprise entre 12 à 16 grammes par litre chez la femme. Une anémie survient donc quand le taux l’hémoglobine est inférieur à ces valeurs.

Les causes d’une hémoglobine basse

La cause première d’une anémie est la carence en fer. Pour prévenir la maladie, il faut donc adopter un régime riche et équilibré. Le fer est notamment présent dans les abats, les lentilles, la viande rouge et la spiruline.
Autre cause d’anémie : les maladies du sang, telle la drépanocytose et les pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde.