Accueil > Mots-clés > articles > holistique

holistique

La conception holistique tient son sens dans le terme grec « hólos  » qui veut dire tout ou entier. Dans la médecine traditionnelle, les soins holistiques considèrent l’organisme humain comme un tout où ses systèmes sont en interdépendance. Les médecines énergétiques chinoises et ayurvédiques sont les premières àavoir évoqué ce principe holistique.

Les dimensions de la médecine holistique

Pour la médecine holistique, l’être humain présente plusieurs aspects. La sagesse holistique met chaque être en relation avec l’univers dont il fait partie, et le place également dans une approche systémique de lui-même : l’homme a une dimension physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. La circulation de l’énergie vitale est également une connaissance millénaire prônée par le principe holistique.

Lorsqu’un homme est malade, la connaissance holistique sait donc qu’il peut s’agir de causes externes (environnement néfaste, microbes…) comme internes (dérèglement psychique, blocage des points d’énergie…). Dans tous les cas, les symptômes apparents d’une maladie sont les signaux du corps pour signaler un problème. Les soins holistiques vont agir àla source de ce problème en harmonisant le flux énergétique àtravers tous les systèmes du corps et en favorisant ainsi l’autoguérison. La thérapie holistique ne lutte pas àproprement dit contre une maladie, elle va mobiliser toutes les ressources de la personne, dont son système immunitaire.

Les différentes thérapies et soins holistiques

Plusieurs formes de soins alternatifs sont d’origines holistiques et considèrent la maladie selon le corps-esprit. Pour ne citer que quelques-uns d’entre eux, on peut parler des massages holistiques, des thérapies issues de la médecine traditionnelle chinoise, àsavoir l’acupuncture, la réflexologie plantaire et faciale, ou encore l’aromathérapie.

Toutes ces thérapies ont pour point commun l’harmonisation de l’état global de la personne traitée. En complément d’un traitement conventionnel, elles aident àretrouver une hygiène de vie saine pour prévenir les maladies.

Le terme de soin holistique est souvent indissociable du terme soin énergétique qui a pour but de faire circuler correctement le Qi ou énergie vitale àtravers le corps physique. Le shiatsu est par exemple un massage énergétique qui lève les blocages énergétiques au niveau des articulations.