Accueil > Mots-clés > articles > huiles essentielles

huiles essentielles

Les huiles essentielles ont trouvé leur place dans notre quotidien. Pour soigner les petits maux, préparer des recettes beauté, se détendre… ces produits s’utilisent de différentes façons : en application interne ou externe, ou en diffusion.

Comment choisir ses huiles essentielles ?

Au-delàdu prix, le critère qualité devrait rester prioritaire dans l’achat de ces produits. Veillez àvoir s’il s’agit de produit 100% purs et naturels (ou bio). Cette mention signifie entre autres que seuls les composants de la plante aromatique ont été utilisés et que l’huile en elle-même n’a pas été diluée.

Pour aller plus loin et si vous êtes déjàun peu connaisseur, vous pouvez vous informer sur la partie de la plante distillée : racine, graine, écorce… Selon la partie utilisée, la composition de l’huile essentielle varie sensiblement. Pour la cannelle de Ceylan par exemple, l’essence contenue dans son écorce diffère de celle de ses feuilles. Le mode de fabrication est également important. Il est recommandé de se tourner vers les produits labellisés bio. Sur l’étiquette du produit, vérifiez aussi si possible la certification botanique informant sur le genre et l’espèce de la plante. Les huiles essentielles peuvent se garder jusqu’àcinq ans. Préférez les flacons en verre pour une meilleure conservation.

Les huiles essentielles àavoir dans sa pharmacie

Beaucoup d’entre nous ont désormais des huiles essentielles dans leur trousse àpharmacie. Le choix de ces produits dépend des envies de chacun, et surtout des membres de la famille (adultes, enfants, bébés). L’idéal est d’avoir chez soi des huiles essentielles aux propriétés thérapeutiques utiles au quotidien, donc des produits polyvalents. Première dans cette sélection, l’huile essentielle de lavande fine. La liste de ses vertus est si longue qu’il faudrait même un guide : anti-inflammatoire, antalgique, cicatrisante anti-infectieuse, antidépressive, elle peut même s’utiliser en insecticide et vermifuge. Elle soulage les irritations cutanées et les crampes.

L’huile essentielle d’estragon se révèle tout aussi utile. Elle aide grandement dans les problèmes digestifs, comme les crampes d’estomac et l’indigestion. L’huile essentielle de ravintsara, quant àelle, est efficace pour stimuler le système immunitaire et combattre la fatigue.

Acheter de l’huile essentielle

Voici une sélection de kits des meilleures huiles essentielles bio de préférence.

<mot285|amzselection>