Accueil > Mots-clés > articles > manipulation

manipulation

La manipulation du corps est une branche de la médecine alternative ou complémentaire. On peut également parler de thérapie manuelle. L’ostéopathie et les différents massages font partie de cette catégorie.

Le principe de la manipulation corporelle

La manipulation corporelle est le plus souvent prescrite en tant que complément d’un traitement après consultation et analyse chez un médecin conventionnel. Elle compte de nombreuses techniques qui ont en point commun des notions holistiques. La plupart des thérapies manuelles considèrent en effet que toutes les parties du corps humain sont interdépendantes et interconnectées. Pour soigner certains troubles, la manipulation corporelle va stimuler les structures et systèmes du corps en passant par les tissus, les muscles, mais aussi les articulations.

Les principales techniques manuelles

Pour exercer, un thérapeute professionnel n’a besoin que de ses mains. Il doit suivre des formations pour prodiguer une des principales techniques manuelles existantes.

• La manipulation vertébrale

En cas de mal de dos, vous pourriez être redirigé vers un ostéopathe ou un chiropracteur. Ces deux professionnels se spécialisent dans la manipulation de la colonne vertébrale. Également appelées manipulations rachidiennes, les manipulations de la colonne vertébrale consistent àdégager les blocages et améliorer les articulations. En ajustant les vertèbres et les muscles, les douleurs localisées du cou et du dos sont ainsi supprimées.

• Les massages et le modelage

La massothérapie et le modelage, bien que similaires, sont différents. Par effleurage, massage et manipulation superficielle du visage et du corps, le modelage a des visées esthétiques avant tout. Prodigué dans les instituts de beauté, vous pourrez par exemple avoir recours àun modelage pour améliorer l’aspect de votre peau. La massothérapie possède par contre des vertus thérapeutiques. Elle comprend de nombreuses techniques (effleurage, pression…) et formes de massage (massage énergétique, réflexologie, massage neuromusculaire…). Les massages relaxants sont une autre catégorie de massage.

• La rééducation posturale

En tenant compte de l’ensemble du corps, la manipulation du corps dans le cadre d’une rééducation vise àcorriger une mauvaise posture. La scoliose est un problème fréquent pris en charge par cette manipulation corporelle. Les séances se basent sur la diminution de la compression sur les articulations et l’assouplissement des muscles.