Accueil > Mots-clés > articles > maquillage

maquillage

La tendance est au retour au naturel et l’acceptation de soi est de plus en plus plébiscitée. Malgré tout, le maquillage reste plus que jamais présent dans la routine de beauté de la plupart des femmes, et derrière les photos au naturel des célébrités se cachent tout simplement de nouvelles méthodes de maquillage moins chargées. C’est dire la place du maquillage dans la vie de la femme et son importance dans la gestion de son image et de son apparence.

Maquillage et bien-être psychique

Les motivations àse maquiller diffèrent d’une femme àune autre, mais pour toutes, les gestes de maquillage dépassent le simple plaisir de s’occuper de soi. Au quotidien, le grand paradoxe de l’emploi du maquillage est de vouloir un résultat naturel avant tout. La psychanalyste Marie-Louise Pierson rappelle que le plus important est d’être en accord avec sa propre image. Le maquillage constitue ainsi un auxiliaire précieux pour révéler une projection améliorée de soi-même. Au final, il est question d’image bien sà»r, mais aussi et surtout d’assurance une fois confrontée aux autres. Le maquillage devient un outil de contrôle, comme un écran modifiable àsa guise. Il permet de camoufler des imperfections, de mettre en valeur certains traits du visage, de séduire, etc.

Les bonnes habitudes maquillage

Si psychologiquement, le maquillage peut être personnellement gratifiant, il ne faut en aucun cas négliger l’attention portée aux cosmétiques utilisés. Les priorités restent le démaquillage avant de dormir et l’hydratation de la peau au quotidien. Pour supporter les couches de maquillage, l’épiderme a besoin d’être protégé et enrichi pour éviter la sécheresse et le vieillissement prématuré. Le choix des produits de maquillage est également primordial. De plus en plus de femmes portent un intérêt grandissant àla composition de leurs produits de beauté. Ayez l’habitude de vérifier les composants de vos produits : ombres àpaupières, mascaras, rouges àlèvres, fonds de teint, etc. Le collagène et le parabène font partie des substances nocives les plus connues. Autre bonne habitude àprendre pour préserver sa santé : le respect des dates de péremption pour éviter les éventuelles irritations.