Accueil > Mots-clés > sites > massage ayurvédique

massage ayurvédique

Le massage ayurvédique s’appuie sur les connaissances millénaires de la médecine ayurvédique indienne. Le massage Abhyanga est une autre appellation donnée àce type de massage pratiqué dans de nombreux instituts et spas, et qui apporte l’harmonie générale dans tout le corps.

Massage ayurvédique et circulation de l’énergie

Effectuée avec une huile essentielle, cette thérapie naturelle se base sur l’existence d’une énergie vitale. Cette énergie appelée « prana  » circule par différents canaux parcourant tout le corps et sur lesquels le masseur va repérer les points de pression clés. Par des actions d’effleurage, de pétrissage et d’acupression, le masseur favorise la circulation du « prana  » dans l’organisme.

Les éléments naturels constitutifs de l’homme sont pris en compte avant de débuter chaque massage :
  Vata ou air correspond au souffle et au système nerveux,
  pitta ou feu, associé au système digestif,
  kapha qui concerne les glandes sécrétrices et les tissus adipeux.

Après interrogation et observation de la personne, le masseur va déduire le type de massage àadopter. Une personne avec un « vata  » déséquilibré aura un massage lent et enveloppant. Si c’est un problème de « pitta  », le masseur pratiquera un massage dynamisant avec des gestes rapides. Pour le type « kapha  », le massage n’utilisera pas d’huile ou très peu.

Bienfaits du massage ayurvédique sur l’état psychique et physique

Les effets relaxants de ce massage qui lutte contre la fatigue générale et l’insomnie sont bénéfiques pour les personnes sujettes au stress, àla dépression et àl’anxiété. Il peut même intervenir pour traiter l’anorexie. Sur le plan physiologique, le massage ayurvédique agit sur tous les systèmes du corps. Il aide àla fois le système digestif, le système respiratoire et le système immunitaire qu’il renforce et permet ainsi de retarder les effets de l’âge. Pour les muscles et les articulations, l’impact positif du massage ayurvédique est avéré. Il permet en effet de retrouver de la souplesse et grâce aux méthodes de pétrissage, le flux d’oxygène dans les tissus est augmenté. En même temps, le corps est débarrassé de ses toxines. Le corps est globalement fortifié avec une meilleure circulation sanguine et lymphatique, et une vigueur nouvelle.