médecine

Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché un moyen de soigner les différents maux dont souffrent leurs congénères. Au fil des siècles, certains ont acquis des connaissances plus approfondies en matière de soins et la médecine ne cesse de devenir de plus en plus pointue.

L’histoire de la médecine

À l’origine, les soins se faisaient à l’aide de plantes dont les vertus médicinales étaient connues des hommes. La phytothérapie n’est pas une pratique récente, même si elle a été plus ou moins délaissée en Occident pendant plusieurs décennies. Les interventions chirurgicales et la connaissance de l’anatomie sont-elles aussi très anciennes. Les premières mentions de ces pratiques remontent à l’Égypte antique par le biais du papyrus découvert par Edwin Smith et celui dit Kahun. Certaines connaissances médicales proviennent de la Torah. Elles ont pour objectif de limiter la propagation des épidémies, la transmission des infections ou encore les précautions à prendre après les accouchements.

Les processus de soin

La médecine respecte un processus bien précis pour que la thérapie puisse donner des résultats probants. La première étape, l’étiologie, consiste à définir les causes de la pathologie. La deuxième est la pathogénie qui permet d’en comprendre le mécanisme. Des transformations sont enregistrées dans un organisme malade. La physiopathologie permet de les étudier, tandis que la sémiologie se penche sur les signes apparents. Ces différentes étapes aboutissent au diagnostic, puis à la thérapie ou les traitements. La médecine ne concerne pas uniquement l’aspect physique de la maladie, elle se rapporte également à un accompagnement psychologique et psychique du malade.

Les disciplines médicales

Quant aux spécialités médicales, il en existe une pour chaque zone à traiter. Cependant, aucune discipline ne travaille seule. Les prestations sanitaires sont de nos jours prises en charge par une équipe pluridisciplinaire. Brancardiers, infirmiers, ambulanciers, radiologues, médecins généralistes ou chirurgiens travaillent de concert pour guérir un patient.

L’évolution de la médecine

Une personne qui souhaite devenir médecin doit entreprendre plusieurs années d’études. Leur durée dépend de la spécialisation et peut varier d’un pays à l’autre. Les traitements évoluent en fonction des avancées technologiques. Il est toutefois important de tenir compte des limites de la médecine (effets secondaires des médicaments, résistance aux traitements…).


Produits ou informations "médecine" ?

Ci-dessous vous trouverez des produits en relation avec votre recherche, mais vous pouvez également entrer un autre mot-clé dans le champ de recherche ci-dessous pour trouver n'importe quel produit.

formation, massage aux huiles essentielles, Amma, Huile essentielle de citron, Pierre de basalte, vidéo, Masseur drainant, institut de beauté, Défibrillateur, chamanisme, acupuncture, agenda, cours, stage, Huile protectrice pour cheveux, épilation, massage magnétique, massage strasbourg, shiatsu, holistique, aromathérapie, ayurvedique, complément alimentaire, plasma, rides antirides, Massage au bol Kansu, Masseur de tête , Yuj yoga, musique relaxation, appareil de massage, massotherapie, transit intestinal, Massage 4 mains, massage holistique, Vitamines, thalassothérapie, massage des pieds, fiches professionnelles, Watsu® ou shiatsu aquatique, Cosmétotextiles, mal de dos, massage tantrique, naturopathie, salons / expositions, massage aux pierres chaudes, moxibustion, shiatsu, ADN, lithothérapie, yoga,