Accueil > Mots-clés > sites > moxa

moxa

Les sites de l’annuaire sur le moxa. La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation.

L’utilisation d’un moxa pour soigner suscite l’intérêt de plus en plus de personnes. Il s’agit cependant d’une méthode thérapeutique encore méconnue. Voici quelques détails sur le moxa et la moxibustion.

L’armoise, plante du moxa

L’armoise est la plante utilisée pour la fabrication d’un moxa. Ce mot viendrait du japonais mogusa, désignant une variété l’artemisia vulgaris (une variété d’armoise), connue aussi sous l’appellation de couronne Saint-Jean ou encore artémise. C’est une plante qui a plusieurs particularités. Outre le fait de contenir des protéines végétales, divers oligo-éléments et des vitamines, elle a la particularité de brà»ler sans flamme. Sa température peut atteindre 670 °C.

Les différentes formes de moxas

Les moxas sont utilisés pour la pratique de la moxibustion. Ils sont disponibles sous différentes formes :
  Les cônes sont formés àl’aide d’armoise séchée et réduite en fins morceaux. La taille de ces cônes varie en fonction du point d’acupuncture àréveiller. Ils sont posés àmême la peau. Leurs sommets sont ensuite brà»lés. Ils produisent alors une chaleur homogène et durable. Lorsque le patient ressent une forte chaleur, ils sont enlevés pour éviter qu’ils ne laissent une trace de brà»lure sur la peau.

  Les cigares sont la forme la plus couramment utilisée en Occident en raison de leur praticité. L’armoise est hachée menu puis roulée dans du papier ou proposée sous forme de bâtonnets. Pour s’en servir, il suffit d’en allumer le bout et de les placer àtrès faible distance du point àsoigner.

Les traitements au moxa

La moxibustion est une technique thérapeutique destinée àsoigner différents maux, tels que problèmes des articulations et des muscles, certains troubles gynécologiques (infertilités chez l’homme comme chez la femme), troubles digestifs ou tout simplement pour redynamiser un patient souffrant de certaines maladies chroniques.

Les contre-indications du moxa

Bien qu’utile pour traiter des cas de fatigues, le moxa ne convient pas aux personnes ayant des problèmes de sommeil. Il peut également provoquer des inflammations et des infections. Pour essayer cette méthode, il est fortement recommandé de recourir aux services d’un thérapeute expérimenté et connaissant parfaitement les différents points d’acupuncture.