Accueil > Mots-clés > sites > moxibustion

moxibustion

Les sites de l’annuaire sur la moxibustion. La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture.
Cataplasme chaud, infrarouge, ventouse… les principes de soin par la chaleur ne sont pas une nouveauté. La moxibustion est une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise, usant de cette chaleur pour en dégager de nombreuses vertus.

Qu’est-ce que la moxibustion ?

La moxibustion est non seulement une méthode thérapeutique, mais aussi une technique de stimulation. Si l’acupuncture utilise comme outils des aiguilles, cette pratique non invasive, elle, se fait àl’aide de bâtonnets ou de petits cônes d’armoise appelés moxas que l’on chauffe.

Vous avez le choix entre trois méthodes différentes :
 le moxa direct où le praticien utilise des cônes ;
 le moxa indirect que l’on effectue avec des bâtonnets ;
 le moxa sur support qui nécessite, comme son nom l’indique, un support tel qu’une tranche de gingembre, d’ail, ou un petit tas de sel.

Ce qui est intéressant avec la moxibustion, c’est que vous pouvez tout àfait y avoir recours même en suivant un traitement d’acupuncture en parallèle.

Les bienfaits de la moxibustion

La moxibustion tend àrevitaliser le corps et renforcer la santé en favorisant la circulation du sang. Son champ d’application est large, d’un simple état de fatigue àdes situations de santé plus complexes. Maladies cardiovasculaires, respiratoires, gastro-intestinales, métaboliques… sa pratique permet de lutter contre de nombreuses altérations du fonctionnement de notre organisme. Elle contribue également àcombattre certains troubles, que ce soit chez l’homme ou la femme. Chez les individus de sexe masculin, la moxibustion aide dans les cas d’impuissance ou d’éjaculation précoce. Les leucorrhées, les menstruations douloureuses ou l’infertilité de la femme peuvent aussi être traités par cette thérapie.

Quelques contre-indications et précautions àprendre

Bien que les moxas se trouvent facilement en épicerie ou dans les pharmacies asiatiques, il est déconseillé de s’autotraiter. Il vaut mieux laisser la place àun vrai praticien. Si vous avez de la fièvre, remettez votre séance de moxibustion àplus tard pour ne pas ressentir un excès de chaleur. Les femmes enceintes peuvent user de cette méthode, mais il est indispensable d’éviter la zone abdominale. En cas de doute, mieux vaut demander conseil àun spécialiste. Parmi les vertus de la moxibustion, il y a également sa capacité àcalmer les douleurs. Toutefois, ne vous aventurez pas àplacer un moxa sur des traumatismes récents, comme des entorses ou des fractures.