Accueil > Mots-clés > sites > mutuelle santé

mutuelle santé

Les soins médicaux constituent un poste de dépenses important. Si la Sécurité sociale prend une partie en charge, la part du patient demeure encore assez conséquente. Adhérer àune mutuelle santé permet alors d’obtenir des remboursements plus importants.

Les principes d’une mutuelle santé

Le remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale est limité àun plafond défini par l’État et certains soins ne sont pas remboursés. Le patient a donc àsa charge une somme plus ou moins importante àpayer. Grâce àune mutuelle santé, le problème est résolu. En effet, cet organisme peut prendre en charge une partie ou l’intégralité des dépenses engendrées par les soins. Y souscrire n’est pas obligatoire et les cotisations dépendent du contrat choisi. Avant toute souscription, il est indispensable de comparer les offres et de vérifier toutes les clauses du contrat.

Les garanties proposées par une complémentaire santé

Les complémentaires santé proposent des contrats d’assurance très variés. Il est donc indispensable de faire le tri parmi les maladies et les types de soins proposés afin d’éviter de payer cher un contrat qui ne répond même pas àses besoins. Pour ce faire, il est indispensable de vérifier que les garanties les plus importantes y figurent :
  les consultations médicales
  les médicaments sous ordonnances achetés en pharmacie
  les frais d’hospitalisation
  les soins dentaires et les prothèses
  les appareils auditifs
  les soins optiques

Certains assureurs proposent des remboursements pour les consultations et les traitements en médecines douces pratiqués par des thérapeutes conventionnés.

Les différents niveaux de couverture

Une complémentaire santé permet au souscripteur de bénéficier d’une prise en charge plus étendue. Dans le cadre d’une entreprise, l’adhésion àun contrat collectif offre des garanties intégrant la prise en charge de leurs familles. En règle générale, trois types de couvertures sont proposés aux adhérents d’une mutuelle santé :
  le remboursement total ou partiel du ticket modérateur, avec la possibilité dans certains cas de bénéficier d’une exonération
  une couverture plus large avec un taux de remboursement plus élevé lors d’une hospitalisation
  une prise en charge de toutes les dépenses de soins, qu’ils soient classiques ou spécialisés.