Accueil > Mots-clés > articles > psychologie

psychologie

Crise d’adolescence, phobie d’insectes et peurs irrationnelles, troubles de l’alimentation, abus de substances, perte d’un être cher…, il est des situations où le besoin de se faire écouter, accompagner, soutenir et même conseiller est utile, voire nécessaire. C’est làqu’intervient la psychologie.

Quid de la psychologie

En se référant au dictionnaire, la psychologie se définit comme l’étude scientifique des faits psychiques (qui concernent l’esprit, la pensée, la vie mentale). En clair, il s’agit d’une science qui étudie les caractères, les émotions, la santé mentale et les comportements humains sous différents aspects. Cette discipline aide àmieux se connaître et se comprendre, mais également se poser les bonnes questions pour ensuite gérer et surmonter un problème ou toute autre forme de trouble de la meilleure manière qui soit. Le but final étant de permettre un certain bien-être, et donc mieux vivre avec soi-même.

Champs d’intervention de la psychologie

Les champs d’exercices de la psychologie sont très vastes. Elle intervient aujourd’hui dans plusieurs domaines comme la médecine, le travail, la scolarité, la justice, ainsi que la vie sociale et familiale. Il n’est plus rare également de faire appel àun praticien de la psychologie suite àdes expériences traumatisantes liées àdes événements, ou encore dans le cadre de l’humanitaire. Le travail du psychologue consistera essentiellement à :
• une évaluation psychologique,
• un soutien psychologique
• une psychothérapie (individuelle ou en groupe).

Selon les cas et les problèmes identifiés, le professionnel de santé utilisera l’approche ou la technique la mieux adaptée.

Dans quel cas consulter un psychologue ?

Dans certaines situations, le soutien des proches peut suffire. D’autres nécessitent une aide plus importante. Les raisons qui peuvent pousser àprendre rendez-vous chez un psychologue sont nombreuses et variées. Le plus souvent, la psychologie est une béquille qui soutient les personnes de tout âge pour :
• les difficultés personnelles : déprime, angoisse, anxiété, phobies…,
• les problèmes de famille ou les relations de couple,
• les troubles de comportement ou de développement,
• les problèmes liés aux conditions physiques de la maladie,
• l’addiction : tabagisme, alcoolisme, consommation de drogues…
• l’aide aux victimes.
Cette liste n’est pas exhaustive.