psychologie

Crise d’adolescence, phobie d’insectes et peurs irrationnelles, troubles de l’alimentation, abus de substances, perte d’un être cher…, il est des situations où le besoin de se faire écouter, accompagner, soutenir et même conseiller est utile, voire nécessaire. C’est là qu’intervient la psychologie.

Quid de la psychologie

En se référant au dictionnaire, la psychologie se définit comme l’étude scientifique des faits psychiques (qui concernent l’esprit, la pensée, la vie mentale). En clair, il s’agit d’une science qui étudie les caractères, les émotions, la santé mentale et les comportements humains sous différents aspects. Cette discipline aide à mieux se connaître et se comprendre, mais également se poser les bonnes questions pour ensuite gérer et surmonter un problème ou toute autre forme de trouble de la meilleure manière qui soit. Le but final étant de permettre un certain bien-être, et donc mieux vivre avec soi-même.

Champs d’intervention de la psychologie

Les champs d’exercices de la psychologie sont très vastes. Elle intervient aujourd’hui dans plusieurs domaines comme la médecine, le travail, la scolarité, la justice, ainsi que la vie sociale et familiale. Il n’est plus rare également de faire appel à un praticien de la psychologie suite à des expériences traumatisantes liées à des événements, ou encore dans le cadre de l’humanitaire. Le travail du psychologue consistera essentiellement à :
• une évaluation psychologique,
• un soutien psychologique
• une psychothérapie (individuelle ou en groupe).

Selon les cas et les problèmes identifiés, le professionnel de santé utilisera l’approche ou la technique la mieux adaptée.

Dans quel cas consulter un psychologue ?

Dans certaines situations, le soutien des proches peut suffire. D’autres nécessitent une aide plus importante. Les raisons qui peuvent pousser à prendre rendez-vous chez un psychologue sont nombreuses et variées. Le plus souvent, la psychologie est une béquille qui soutient les personnes de tout âge pour :
• les difficultés personnelles : déprime, angoisse, anxiété, phobies…,
• les problèmes de famille ou les relations de couple,
• les troubles de comportement ou de développement,
• les problèmes liés aux conditions physiques de la maladie,
• l’addiction : tabagisme, alcoolisme, consommation de drogues…
• l’aide aux victimes.
Cette liste n’est pas exhaustive.


Articles sur le sujet psychologie

Produits ou informations "psychologie" ?

Ci-dessous vous trouverez des produits en relation avec votre recherche, mais vous pouvez également entrer un autre mot-clé dans le champ de recherche ci-dessous pour trouver n'importe quel produit.

Yuj yoga, massage ayurvédique, sophrologie, auto massage, coiffure, Sport, Toulouse, centres de thalasso, Médecine traditionnelle chinoise, Massage, compléments alimentaires, phytotherapie, medecines douce, Fauteuil et siège shiatsu, cellulite, Cosmétotextiles, salon expo bien etre, formation, massage, massage paris, drainage lymphatique, spa thalasso hammam sauna balnéo, Asthanga Yoga, Huile protectrice pour cheveux, fleurs de bach, Chute de cheveux, bien etre, Huile essentielle de citron, médecine douce, point g homme, qi gong, maquillage, forme, massage biarritz, annuaire, Sels de Schüssler, Impédancemétrie, massage strasbourg, feng shui, Masseur de tête , musique zen, rendez-vous, massage pierres chaudes, salon de massage, globules blancs, sophrologue, rhume, thérapie, ADN, massage californien,