Accueil > Mots-clés > sites > qi gong

qi gong

Le qi gong (en caractères simples : 气功, lit. travail du souffle) est une pratique traditionnelle chinoise impliquant des mouvements accompagné d’une respiration contrôlée. Il est rattaché àla médecine. En théorie, cet art énergétique s’enracine dans la métaphysique taoïste[réf. nécessaire]. Le qi gong s’enseigne en Occident pour le développement personnel.

Prononcé « tchi koung  », cette méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise s’apparente àune gymnastique douce qu’il ne faut pas confondre avec le Tai-chi. Le Qi gong consiste àexécuter des exercices pour travailler sur la circulation du Qi ou énergie vitale.

Les exercices physiques de Qi gong

Le Qi gong fait partie des approches corps-esprit qui établissent une interconnexion entre les pensées et le corps. C’est une pratique d’entretien du corps dont le principe consiste àmaitriser le Qi pour qu’il circule harmonieusement dans tout l’organisme. Les exercices pour y parvenir doivent être faits de façon régulière pour espérer un vrai renforcement des systèmes du corps. Les mouvements sont lents et courts avec des étirements et des exercices de respiration.

La méditation Qi gong

La méditation Qi gong est une méthode pour travailler sur son énergie vitale. En plus des exercices physiques et de concentration appelés Wai Dan, la méditation Qi gong ou Nei Dan peut aider àprendre conscience de son Qi. Elle se pratique en position assise, de préférence dans un endroit calme et confortable. Elle implique aussi des exercices de visualisation et de respiration.

Intérêt du Qi gong

Le Qi gong n’a pas de but thérapeutique précis dans le sens où sa pratique ne vise pas la guérison d’une maladie en particulier. Il s’agit plutôt d’une méthode préventive pour améliorer sa santé de manière générale. En optant pour le Qi gong, on gagne en souplesse, on gère mieux le stress et on retrouve de sa vitalité. Son efficacité sur la réduction de l’hypertension est également un point intéressant en faveur de cette méthode.

Les praticiens Qi gong

L’expérience et la maitrise des maitres Qi gong peuvent être mises àprofit des personnes ayant un problème de santé, que ce soit physique ou psychique. Parfois appelées guérisseurs, ces personnes utilisent le Qi pour la transférer sur une personne sans la toucher.

Conseils pratiques

Deux àtrois séances par semaine sont conseillées pour quiconque souhaiterait s’essayer au Qi gong. Il est recommandé de commencer les exercices dans un état d’esprit calme quelques heures après un repas.