Accueil > Mots-clés > articles > reflexologie

reflexologie

Les paumes, le visage, les pieds, les oreilles et le dos sont les principales zones du corps où la réflexologie est pratiquée. Méthode naturelle qui remonte àl’Antiquité, la réflexologie stimule les points réflexes de ces zones pour mobiliser l’énergie vitale et soigner des organes précis.

Corps, esprit et émotion

La réflexologie ne limite pas l’homme àson anatomie. Elle met en relation chacun de ses aspects, que ce soit son corps physique ou son corps mental. Les extrémités du corps sont très riches en zones réflexes. Sur ces extrémités, chaque point réflexe est connecté àune partie du corps grâce àl’énergie parcourant les méridiens. Ce concept de flux d’énergie est notamment retrouvé dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne. L’état global de la santé d’une personne dépend alors de l’équilibre de tous ses éléments constitutifs, physique et psychique.

Soin par les points réflexes

En exerçant une pression plus ou moins forte sur les points réflexes, le praticien va mobiliser l’énergie pour venir en aide àune partie du corps en difficulté. Pour localiser un dysfonctionnement chez un individu, le praticien s’aide d’une carte des emplacements des points de pression. Si sur un point donné, la personne ressent une douleur aiguë , le praticien aura trouvé avec précision l’organe présentant des problèmes. Le traitement peut alors commencer par des mouvements manuels àl’aide des doigts ou d’instruments pour renforcer l’organisme et rétablir bien-être et équilibre général.

Apports de la réflexologie

Les séances de réflexologie contribuent àbaisser l’angoisse et le stress. Lorsqu’un organe cesse de remplir ses fonctions normalement, la circulation de l’énergie est bloquée, ce qui cause l’instabilité de tout l’organisme. La durée des séances dépend de chacun. Elles doivent continuer jusqu’àla totale disparition des douleurs. La réflexologie permet en outre un regain de vitalité en éliminant les toxines et en renforçant la circulation lymphatique.

Précautions

La réflexologie n’est pas recommandée en début ou en fin de grossesse, car elle pourrait enclencher le travail et stimuler le fœtus. Consultez également votre médecin en cas de maladie circulatoire. Pour la réflexologie plantaire, une inflammation, une fracture ou autre blessure du pied doit être soignée au préalable.