Accueil > Mots-clés > articles > reflexologie plantaire

reflexologie plantaire

La réflexologie plantaire fait partie des médecines douces ou alternatives, et qui a prouvé son efficacité pour le traitement des troubles légers de l’organisme.

La spécificité de la réflexologie plantaire

Pour la réflexologie plantaire, les pieds sont une représentation miniaturisée du corps. Au-dessous et sur chaque côté des pieds, il y a des zones et des points réflexes qui correspondent àune partie du corps ou àdes organes. Certains points sont reliés au système nerveux, et d’autres en relation avec la production hormonale.

Le massage du praticien permet de localiser un dysfonctionnement des organes ou des tensions sur le corps afin d’y mettre fin. D’ailleurs, en début de séance, le thérapeute s’entretient avec son patient pour connaître le ou les maux dont il souffre afin de travailler sur les zones réflexes correspondantes. Les pressions effectuées sur ces zones libèrent des énergies de nature àstimuler les capacités d’autorégulation du corps.

Contrairement au massage des pieds, dont l’unique objectif est la relaxation, la réflexologie plantaire a surtout une visée thérapeutique.

Dans quels cas la réflexologie plantaire est-elle efficace ?

D’emblée, il convient de préciser que la réflexologie plantaire n’est pas la solution pour guérir des pathologies virales ou bactériennes graves. Ce n’est pas non plus avec cette méthode que l’on peut soigner une maladie grave.

Par contre, contre les désagréments liés au stress, àla fatigue, aux troubles du sommeil ou aux troubles psychosomatiques, la réflexologie plantaire est une alternative dont les résultats sont jugés satisfaisants. Elle aide également àéliminer la douleur et àdécontracter les muscles.

De même, si elle n’apporte pas la guérison par elle-même, la réflexologie plantaire aide le corps àêtre dans de bonnes dispositions pour y parvenir. Par exemple, cette technique permet d’évacuer toutes les toxines et les déchets, afin que le corps soit empli d’une bonne énergie vitale. Cette fonction est d’ailleurs utile, même pour ceux qui ne souffrent d’aucune pathologie.

Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

La réflexologie plantaire convient aux individus de tout âge. Toutefois, cette technique de médecine douce est fortement déconseillée aux personnes souffrant de phlébite et de certaines maladies dermatologiques, ainsi qu’aux femmes enceintes (surtout durant le premier trimestre). Ceux qui ont récemment eu un problème cardiovasculaire ou une entorse/fracture au pied doivent également s’abstenir.