Accueil > Mots-clés > articles > shiatsu

shiatsu

Le shiatsu, qui signifie littéralement pression des doigts, consiste àeffectuer des pressions sur l’ensemble du corps. Ces gestes visent àconduire l’individu dans une sensation de bien-être.

Le shiatsu

Pour conduire àce bien-être, et plus globalement àune prévention de la santé physique et psychique, le shiatsu cherche àfaire prévaloir une bonne circulation de l’énergie vitale.

Pour ce faire, le praticien effectue des pressions plus ou moins fortes avec les paumes, les doigts et les poings, et parfois avec les coudes et les genoux. Ces pressions sont faites sur des points bien précis, localisés sur les méridiens. À ces points, appelés « tsubos  », correspondent une fonction ou un organe.

En plus des pressions, le praticien peut utiliser la vibration et le pétrissage. Il peut aussi faire faire des mouvements de rotation ou d’étirement aux articulations, car selon la médecine chinoise, c’est àtravers ces articulations que circulent les énergies intenses.

Que peut-on attendre du shiatsu ?

Le shiatsu permet de venir àbout de plusieurs maux. Il soulage en cas de migraine, d’énurésie nocturne, de maux de dents ou encore d’insomnie. C’est aussi une alternative en cas de problèmes rhumatologiques (tels que le torticolis, l’arthrose ou encore le lumbago), psychologiques (toxicomanie, dépression nerveuse …) ou respiratoires (sinusite, rhume …). Il est aussi possible d’en espérer un effet positif en cas de vomissement, de colite et autres troubles digestifs. Pour lutter contre les problèmes de posture, les maux de dos et les douleurs articulaires, on peut également y recourir.

Cette méthode permet d’assouplir àla fois les tissus musculaires et le squelette. Il est aussi conseillé pour récupérer rapidement après un trauma, en complément d’un traitement médical.

<mot286|amzselection>

Il y a-t-il des risques ?

Si le shiatsu vise àprocurer du bien-être, il est contre-indiqué dans ces trois cas :
  si le patient a une fracture ;
  s’il suit une médication lourde ;
  si une maladie aiguë lui est diagnostiquée.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Une séance dure approximativement une heure. Elle peut être réalisée en position allongée ou assise, en fonction des méridiens concernés et de l’intensité de la pression àexercer pour que la circulation énergétique du corps soit équilibrée.