Accueil > Mots-clés > articles > stress

stress

Les personnes actives, mais également de plus en plus d’enfants et d’adolescents sont soumis àtoutes sortes de pressions, que ce soit au travail ou dans la vie en société en général. Il en découle un état de tension souvent chronique, non seulement physique, mais surtout psychique et émotionnelle. C’est la définition du stress qui n’est pas àprendre àla légère.

Les principaux facteurs de stress

L’OMS classe la France àla troisième place des pays enregistrant le plus grand nombre de dépressions liées au stress du travail. Si la réaction face aux facteurs de stress diffère selon la capacité d’adaptation de chaque individu, ce phénomène survient le plus souvent lorsqu’une situation de pression dure de manière prolongée. Si le facteur de stress est ponctuel, la réaction physiologie apparaît lorsque la personne n’est pas en mesure de répondre de façon adéquate àla cause du stress. De nombreuses situations engendrent le stress :
  situations conflictuelles avec son entourage
  un travail oppressant et fatiguant
  les périodes d’examens
  les situations de dangers ou de menace
  les changements brusques de mode de vie
  l’exposition àdes situations traumatiques.

Les troubles liés au stress

Selon les facteurs, on distingue le stress post-traumatique, le stress physique et le stress psychologique qui engendrent tous d’autres complications :
  les palpitations, l’anxiété et la dépression
  les troubles du sommeil
  l’épuisement physique et mental
  la perte de concentration
  les troubles digestifs et d’alimentation

Ce sont làles principaux signes de stress qu’il faut apprendre àreconnaitre et admettre afin de se soigner et de prévenir ce mal moderne.

La gestion du stress au quotidien

Une fois l’état de stress admis, la distance n’est pas recommandée. Rester en contact avec son entourage et chercher du soutien peut aider àgérer le stress.

Pour se libérer mentalement de la pression, pratiquer une activité récréative de façon régulière, comme le sport et le yoga, aide àminimiser les réactions physiologiques du stress.

En cas de situation de stress, pratiquez des exercices de relaxation àeffet immédiat, comme les exercices de respiration.

Éviter le stress, c’est possible

En veillant àgarder votre équilibre émotionnel, vous pouvez éviter le stress avec succès. Pratiquez des activités épanouissantes pour vous, et tournez-vous vers les massages relaxants si nécessaire.