massage californien

Le massage californien est un massage relaxant du corps dans sa globalité. Très complet, il s’adresse à tout le monde, sans limite d’âge. Le succès de cette technique de massage a commencé au début des années 70, à l’heure des nouvelles thérapies pour le bien-être et l’épanouissement de l’être humain. Aujourd’hui, le massage californien est bien établi et demeure parmi les plus populaires dans les centres de soins.

Le massage intuitif des débuts

Le maître mot du massage californien est l’effleurage avec des mouvements doux et fluides enveloppant le corps du massé. Le passage est lent et favorise ainsi une relaxation profonde, autant physique que mentale. Des manœuvres plus soutenues viennent soulager les points de tension, notamment les nœuds autour des omoplates. En complément de l’effleurage, d’autres techniques sont utilisées, à savoir la friction légère, le pétrissage et le tapotement. C’est à l’Institut Esalen, fondé en 1962, que les prémices du massage californien voient le jour. L’approche intuitive du massage rappelle les courants de pensée sur le lien du corps et de l’esprit. Sans procédé précis, les gestes lents et souples du masseur s’adaptaient aux réactions et au rythme de respiration de la personne massée.

L’évolution du massage californien

Plus tard, Margaret Elke perfectionne la méthode et propage son enseignement aux États-Unis et en France. Elle ajoute au massage Esalen une dimension plus intérieure liée aux émotions. Elle en fit même un outil complémentaire au travail psychothérapeutique. Le but est de permettre à la personne massée de lâcher prise et de s’abandonner entièrement. Le massage californien tel qu’on le connaît aujourd’hui commence par des effleurages enveloppants pour continuer avec quelques techniques de massage permettant de dénouer les diverses tensions du corps. C’est un vrai moment de détente émotionnel et physique.

Les bienfaits du massage californien

On attribue aussi le qualificatif de massage sensitif au massage californien, tant son action est apaisante. Il attire le plus souvent les personnes sujettes au stress permanent et les victimes de surmenage. Pour une durée moyenne de une à deux heures, ce massage permet une relaxation optimum et améliore l’état de santé globale. En détendant et en assouplissant les muscles, la circulation sanguine et lymphatique se retrouve améliorée.


Articles sur le sujet massage californien

Produits ou informations "massage californien" ?

Ci-dessous vous trouverez des produits en relation avec votre recherche, mais vous pouvez également entrer un autre mot-clé dans le champ de recherche ci-dessous pour trouver n'importe quel produit.

réflexologie plantaire, salon de massage, huile de massage, sondage, Naturopathie, Massage 4 mains, dien chan, Impédancemétrie, médecine douce, shopping, aromathérapie, info massage, yoga, Bodyzen, Vitamines, globules rouges, appareil de massage, livres documentation, développement personnel, massorelaxation, art-thérapeute, Jambes lourdes, Huile essentielle de criste marine, fantasme, annuaire, Yuj yoga, odorat, Mimothérapie, massage Belgique, massothérapie, Pierre noire de massage, forme, Watsu® ou shiatsu aquatique, beauté, massage californien, Défibrillateur, 3ème age, anatomie, radiesthésie, digipuncture, plasma, psychologie, Huile de sésame, Beauté, soin, hygiène, formation massage, Ceinture de massage vibrante, massage aux pierres chaudes, magnétiseur, sophrologue, chromosome,