Accueil > Mots-clés > sites > technique massage

technique massage

Les techniques de massage, le palpé roulé, les percussions, pincements, pression, friction, vibration, secousse, effleurage, métrissage, malaxage, tapotement, hachure.

Palpation, caresse, tapotement, pression… les techniques de massage sont multiples, variant ainsi les plaisirs et les vertus. Parmi les plus pratiquées : le shiatsu, le massage aux pierres chaudes, le massage californien et bien d’autres encore.

Le shiatsu

Hérité des Japonais, le shiatsu est un massage thérapeutique réalisé avec le bout des doigts, les coudes, ou les poings, en exerçant des pressions sur les méridiens d’acupuncture. Ces pressions rythmées et précises ont pour but d’améliorer la circulation de l’énergie ainsi que l’équilibre du corps. Elles peuvent également contribuer au bon fonctionnement de certains organes et défaire les nœuds musculaires. Contrairement aux idées reçues, le shiatsu est rarement douloureux et produit même un effet relaxant malgré les gestes fermes effectués.

Le massage aux pierres chaudes

Pratiquée depuis l’Antiquité, cette technique de massage n’est autre qu’une variante du massage thérapeutique ordinaire. Pour ce faire, le masseur kinésithérapeute utilise des pierres douces, naturellement polies et chauffées au préalable. Ce dernier les dépose sur les endroits clés du corps ou s’en sert directement pour masser certaines parties. La chaleur dégagée des pierres est réconfortante et, par la même occasion, détend les muscles. Le mal de dos, les courbatures, le stress, l’insomnie ou la dépression sont autant de problèmes que le massage aux pierres chaudes peut régler.

Le massage de la femme enceinte

Pour les futures mamans, la grossesse est parfois une expérience éprouvante, que ce soit sur le plan physique ou moral. Le massage prénatal est donc le remède idéal pour mieux faire face aux changements qui s’opèrent durant les neuf mois de la grossesse. Jambes lourdes, mal de dos ou articulations douloureuses, le massage peut apaiser ces maux en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Le masseur s’assure de la douceur de ses gestes Tout cela réconforte la femme enceinte, atténue donc les sentiments dépressifs et d’anxiété qu’elle pourrait ressentir durant cette période.

Le massage sportif

Le massage sportif convient plutôt aux personnes souhaitant, comme son nom l’indique, améliorer leurs performances sportives. Cette technique est applicable àtous, àcondition de pratiquer une activité physique régulière. Il s’agit d’effectuer des tapotements sur le corps, et d’en étirer chaque partie. Ainsi, le masseur accroît la souplesse de l’individu concerné, calme les courbatures et lui évite des blessures potentielles.