Accueil > Mots-clés > articles > toucher

toucher

Un soin corporel comme le massage peut difficilement se passer du toucher. Au-delàde la technique, le sens du toucher vient établir un lien de confiance et d’empathie entre le soignant et la personne massée. On peut parler ici du concept de Toucher-massage® créé en 1986 par Joë l Savatofski.

Le toucher en thérapie

Lors d’un échange thérapeute-patient, le toucher entre souvent en action. Il évoque une notion de contact et d’intimité. Le thérapeute utilise en effet le toucher comme moyen relationnel afin de comprendre son patient : palpations et pressions aident àétablir les premiers diagnostics. Dans l’accompagnement de la personne traitée, le thérapeute installe ainsi une nouvelle relation qui ne nécessite pas toujours de mots. Avec l’accord de la personne massée, c’est une forme de communication pour localiser les points sensibles. On peut évoquer le terme de toucher relationnel. En travaillant sur les sensations, les douleurs sur certaines zones du corps sont vite remarquées.

Le toucher et le contact humain

La qualité d’un massage dépend en grande partie de la capacité du thérapeute àrechercher le bien-être de son patient. À travers ses gestes, il s’inscrit dans une optique d’accompagnement afin de détendre et remettre en forme. Le contact corporel àtravers les mains offre un impact direct qui doit être ressenti positivement par la personne recevant le soin. Aucune gêne ni gestes déplacés ne doivent entraver ce contact. Le toucher-massage veille non seulement àla maitrise des mouvements et gestes techniques, mais également àl’adoption d’une attitude adéquate dans le respect du patient.

Les objectifs du toucher-massage

Réalisé avec douceur, le toucher-massage doit avant tout apaiser et soulager. À l’aide de gestes simples et englobants, le réconfort procuré par le massage sera bénéfique au niveau psychique et physique. Le dos, le visage et les membres sont les principales zones le plus souvent touchées. Pour ce type de massage, le thérapeute vise une relaxation du corps en travaillant sur le rythme cardiaque et en améliorant la respiration. Il atténue le stress et diminue les tensions musculaires. Avoir une pleine conscience de ses gestes et de ses effets sur le patient est important pour la réalisation de n’importe quel type de massage.