naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels.

La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à « rééquilibrer » le fonctionnement de l’organisme par des moyens « naturels » : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices...etc, et psychologie pour la « naturopathie rénovée » qui place le désordre psycho-émotionnel en tête de liste des déséquilibres physiologiques qui en découlent.

La naturopathie, de quoi s’agit-il exactement ?

La naturopathie, qui peut également se traduire par « la voie de la nature », est une technique classée comme médecine douce. L’objectif est particulièrement simple : offrir aux patients le meilleur état de santé possible, et cela, grâce à une bonne hygiène de vie et des méthodes naturelles, écologiques et biologiques. Elle se base sur cinq principes essentiels :
• utilisation de moyens naturels sans aller à l’encontre du fonctionnement de l’organisme
• amélioration et stimulation des capacités d’auto-guérison
• identification des causes des troubles afin de pouvoir mieux les traiter
• élimination des toxines et purification de l’organisme
• mise en place de nouvelles habitudes pour une hygiène de vie plus saine

À qui s’adresse cette médecine douce ?

Cette forme de médecine douce s’adresse à toute personne désireuse de prévenir, d’améliorer et de renforcer son bien-être mental et sa santé physique. Elle s’avère également utile à différentes étapes de la vie. Si elle accompagne les enfants dans leur croissance, la naturopathie ralentit les effets du temps chez les seniors. De leurs côtés, les femmes peuvent compter sur elle afin de les aider à passer sereinement le stade de la ménopause. Les femmes enceintes peuvent également profiter des bienfaits de la naturopathie à tous les stades de la grossesse (atténuer les nausées, limiter la fatigue…), jusqu’après accouchement.

Les techniques utilisées en naturopathie

Le naturopathe utilise différentes techniques en se basant sur le profil du patient (état de santé général, goût personnel, conditions de vie…), mais également en fonction des éventuels dysfonctionnements repérés. En plus de prescrire une alimentation plus saine, à titre préventif ou curatif, et la pratique d’activités physiques, il pourra aussi faire appel à l’hypnose, aux vertus thérapeutiques des huiles essentielles ou des plantes, à des techniques de respiration, à la réflexologie ou encore au drainage lymphatique. D’autres techniques comme le thermalisme, les élixirs floraux ou le reiki sont également utilisées en naturopathie.


Articles sur le sujet naturopathie

Produits ou informations "naturopathie" ?

Ci-dessous vous trouverez des produits en relation avec votre recherche, mais vous pouvez également entrer un autre mot-clé dans le champ de recherche ci-dessous pour trouver n'importe quel produit.

creme de massage, salons / expositions, osteopathie, psychologie, bien etre, toucher, appareil de massage, auteur compositeur de musique zen, beauté, digipuncture, épilation, Huile essentielle de criste marine, toulouse, lois sur le massage, diététique, chamanisme, anatomie, psychothérapie, Yuj yoga, fleurs de bach, Produit pour massage sensuel, medecine chinoise, massage thai, Les huiles essentielles, beauté, coaching, fiche professionnelle, Sport, relaxation, tuina, Matériel de massage, reiki, maquillage, info massage, massage Bretagne, cosmétiques, produits de beauté, appareil de massage, sophrologie, auto massage, huile de massage, odorat, fauteuil de massage, squelette, hypnose, féminin, masturbation, massage thérapeutique, globules blancs, thérapie, massage californien,