Accueil > Mots-clés > sites > naturopathie

naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant àrééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels.

La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à« rééquilibrer  » le fonctionnement de l’organisme par des moyens « naturels  » : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices...etc, et psychologie pour la « naturopathie rénovée  » qui place le désordre psycho-émotionnel en tête de liste des déséquilibres physiologiques qui en découlent.

La naturopathie, de quoi s’agit-il exactement ?

La naturopathie, qui peut également se traduire par « la voie de la nature  », est une technique classée comme médecine douce. L’objectif est particulièrement simple : offrir aux patients le meilleur état de santé possible, et cela, grâce àune bonne hygiène de vie et des méthodes naturelles, écologiques et biologiques. Elle se base sur cinq principes essentiels :
• utilisation de moyens naturels sans aller àl’encontre du fonctionnement de l’organisme
• amélioration et stimulation des capacités d’auto-guérison
• identification des causes des troubles afin de pouvoir mieux les traiter
• élimination des toxines et purification de l’organisme
• mise en place de nouvelles habitudes pour une hygiène de vie plus saine

À qui s’adresse cette médecine douce ?

Cette forme de médecine douce s’adresse àtoute personne désireuse de prévenir, d’améliorer et de renforcer son bien-être mental et sa santé physique. Elle s’avère également utile àdifférentes étapes de la vie. Si elle accompagne les enfants dans leur croissance, la naturopathie ralentit les effets du temps chez les seniors. De leurs côtés, les femmes peuvent compter sur elle afin de les aider àpasser sereinement le stade de la ménopause. Les femmes enceintes peuvent également profiter des bienfaits de la naturopathie àtous les stades de la grossesse (atténuer les nausées, limiter la fatigue…), jusqu’après accouchement.

Les techniques utilisées en naturopathie

Le naturopathe utilise différentes techniques en se basant sur le profil du patient (état de santé général, goà»t personnel, conditions de vie…), mais également en fonction des éventuels dysfonctionnements repérés. En plus de prescrire une alimentation plus saine, àtitre préventif ou curatif, et la pratique d’activités physiques, il pourra aussi faire appel àl’hypnose, aux vertus thérapeutiques des huiles essentielles ou des plantes, àdes techniques de respiration, àla réflexologie ou encore au drainage lymphatique. D’autres techniques comme le thermalisme, les élixirs floraux ou le reiki sont également utilisées en naturopathie.