Accueil > Les auteurs > La rédaction

La rédaction

Equipe de rédaction des sites du groupe Collectif Web et Visitorat. RM



  • La delphinothérapie - thérapie par les dauphins

    Qu’est-ce que la delphinothérapie ? La delphinothérapie fait partie de la zoothérapie. Elle fait intervenir les dauphins qui peuvent se trouver à l’état sauvage ou captif. Elle peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Elle peut être préconisée (...)

  • Les principes de l’AcroYoga

    Qu’est-ce que l’AcroYoga ? C’est en 2003 que Jason Nemer et Jenny Sauer-Klein ont eu l’idée de créer une nouvelle discipline, l’AcroYoga. Pour ce faire, ils ont allié le yoga, l’acrobatie et le massage thaï. Cette combinaison de disciplines ancestrales (...)

  • La kinésiologie : c’est quoi exactement ?

    Quelques principes autour de la kinésiologie Dans le parcours de notre existence, notre cerveau traite nos vécus et nos émotions et les enregistre dans nos cellules. On ne peut échapper à cette « mémoire cellulaire » et une fois qu’un souvenir refait (...)

  • La luminothérapie, une cure de lumière contre la déprime en hiver

    La déprime saisonnière de l’hiver Quand il fait sombre, l’épiphyse secrète de la mélatonine ou hormone du sommeil. Une sorte de somnifère propre au corps humain. Lors des journées courtes, à faible luminosité, on observe un taux de mélatonine (...)

  • Santé des yeux : apprenez à en prendre soin !

    Les aliments à privilégier pour la santé des yeux Pour avoir une bonne santé visuelle, mangez une quantité importante de fruits et légumes. En effet, ils sont particulièrement riches en antioxydants protecteurs qui améliorent la résistance des yeux. (...)

  • Le ginseng rouge de Corée : découvrez ses vertus et bienfaits

    Les composants bénéfiques du ginseng Ce sont les ginsénosides ou saponines qui font du ginseng une plante particulièrement vertueuse. Plus le taux de ce principe actif est élevé, plus le ginseng est doté d’une efficacité redoutable. Pour un² ginseng (...)

  • Livre de massage : Le massage thaï par Arnaud L’Hermitte

    Arnaud L’Hermitte et son évolution dans le monde du bien-être Professionnel de la santé et du bien-être, Arnaud L’Hermitte s’est spécialisé dans la kinésithérapie et l’ostéopathie. Cette orientation l’a menée dans divers pays Orientaux où le bien-être (...)

  • Savourer un repos bien mérité

    Le repos, indispensable à notre bien-être Dans la Bible, Dieu lui-même bénit le septième jour pour se reposer de toutes les œuvres qu’il avait accomplies. La plupart des gens actifs font la grimace rien que d’entendre le mot « repos ». Dans les faits, (...)

  • Mieux aborder la ménopause

    Les symptômes de la ménopause 70 à 80% des femmes font face à des symptômes mineurs durant les phases de périménopause et ménopause. Outre les menstruations irrégulières, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes font partie des désagréments les (...)

  • Éliminez vos toxines grâce à la réflexologie

    L’accumulation de toxines et la réflexologie Il faut savoir que notre organisme accumule sans cesse les toxines issues d’une mauvaise alimentation. Ils proviennent également de tous les produits toxiques que nous respirons et absorbons à travers (...)

  • Le yoga sur chaise : et si on essayait ?

    Le yoga sur chaise pour les aînés Le yoga sur chaise a toujours été considéré comme l’une des activités détente parfaites pour les seniors. Il peut être pratiqué à tout moment, de préférence de manière régulière pour qu’il exerce rapidement ses bienfaits (...)

  • Découvrez le Shintaïdo, un art japonais aux multiples bienfaits

    Principe et pratique du Shintaïdo Le Shintaïdo est un art martial qui ne fait pas appel à la violence. Cette discipline se pratique en groupe à travers des mouvements d’ensemble ou à deux. Dans le second cas, à l’issue d’un combat, il n’y a ni gagnant (...)

  • Raffermir ses abdominaux grâce au yoga

    La posture du pont Cette posture du yoga, également nommée Setu Bandhasana, est connue pour accumuler l’énergie dans l’abdomen et étirer les muscles abdominaux. Pour la réaliser, il faut s’allonger sur le dos, les jambes repliées, les bras tendus au (...)

  • À savoir sur l’intolérance au gluten

    Intolérance au gluten : qu’est ce que c’est ? L’intolérance au gluten est également connue sous le nom de maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie qui touche les muqueuses intestinales. L’intolérance au gluten est plutôt d’ordre immunologique et se (...)

  • A savoir sur les masseurs

    Les catégories de masseurs La profession de masseur ne s’improvise pas. Sachez alors qu’un masseur doit avoir effectué au moins une formation et au mieux des études longues avant de pratiquer. Les certificats de formation en massage peuvent (...)

  • La cabine de douche hydromassante pour votre bien-être au quotidien

    Les avantages d’une cabine de douche hydromassante Tout d’abord, la cabine de douche hydromassante est à installer à domicile. Vous n’aurez alors plus besoin d’aller dans un centre de bien-être pour profiter d’un tel plaisir. Vous choisirez le moment (...)

  • Étirements à faire après une séance de natation

    Pourquoi faut-il s’étirer après une séance de natation ? D’emblée, il convient de préciser que pour le nageur, il est hautement recommandé de ne s’étirer qu’après l’entraînement. Avant ou en cours d’entrainement, les étirements ont des effets négatifs. (...)

  • Allergie au soleil : êtes-vous concerné ?

    La lucite estivale bénigne La lucite est une éruption cutanée qui touche le décolleté, les épaules, les bras, les jambes, le dos des mains et des pieds. Elle apparaît dès le deuxième jour, se manifestant par des petites rougeurs semblables à l’urticaire (...)

  • Le massage au miel, un vrai bonheur

    Quand le miel est utilisé en massage Depuis toujours, le miel est reconnu pour sa grande teneur en vitamines et en minéraux. Bénéfique pour la santé et la beauté de la peau, il possède des propriétés adoucissantes, hydratantes, régénératrices et (...)

  • Le Fit Punch : les bonnes raisons de l’essayer

    Qu’est-ce que le Fit Punch ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mix entre la boxe et le kickboxing. Health City, le créateur de la discipline, a mis sur pied une activité qui fait bouger les bras et les mains comme à la boxe, et les pieds et les (...)

  • Massage du visage : quand beauté et bien-être vont de pair

    Le massage du visage, un soin anti-âge Le modelage du visage aide à faire pénétrer les produits de beauté dans la peau, mais pas seulement ! Il stimule surtout la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi le raffermissement de la peau (...)

  • Homéopathie : quelles sont ses limites ?

    Les limites inhérentes à la maladie L’homéopathie ne peut agir que si la maladie est réversible. De ce fait, on ne peut pas soigner des pathologies comme l’arthrose, la dégénérescence des tissus ou le vieillissement par la méthode homéopathique. Les (...)

  • Le massage sha pour maigrir des bras

    Les bienfaits du massage sha Les bras font partie de ces zones où la graisse a tendance à s’accumuler. Ils s’en retrouvent ainsi déformés, avec une épaisseur parfois disproportionnée par rapport au reste du corps. Si certains s’adonnent au sport pour (...)

  • Pourquoi l’huile est-elle essentielle en massage ?

    De l’huile pour faciliter le glissement de la main Dans le domaine du massage, l’huile est avant tout utilisée pour faciliter le glissement des mains sur la peau. En effet, réalisé à sec, le massage est nettement plus douloureux et risque par (...)

  • L’automassage des mains, les bons gestes pour se relaxer

    La phase préparatoire L’automassage des mains en vue d’une relaxation commence en appliquant une crème hydratante ou une crème pour peaux sèches sur la paume, les doigts et le poignet. Cette application se fait en caressant légèrement chaque zone (...)

  • Installer une petite salle de massage chez soi : ce qu’il faut prévoir

    Bien préparer la nouvelle salle de massage La première chose à faire pour installer une salle de massage chez soi est de choisir une pièce qui garantit une certaine intimité et qui vous préserve des éventuelles interruptions pendant votre séance de (...)

  • Succombez au bonheur d’un massage en duo

    Un massage pour couple avec des professionnels Aujourd’hui, de plus en plus de centres spécialisés dans la beauté et le bien-être proposent des séances de massage en duo qui répondent parfaitement aux attentes des couples à la recherche d’un moment de (...)

  • Le massage des mollets : quand, pourquoi et comment le faire ?

    Les bons moments pour un massage des mollets L’un des bons moments pour un massage des mollets, c’est lorsque l’on ressent des douleurs au niveau des jambes. Un point réflexe est situé à mi-hauteur et à l’arrière du mollet, et un massage sur cette zone (...)

  • California Barre : un sport idéal pour les jeunes mamans

    California Barre : du pilates à la danse classique Avant d’arriver en France, la California Barre était déjà très populaire en Californie. Créée en 1960 par l’ex-danseuse classique Lotte Berk, la pratique alliait rééducation et exercices de danse. (...)

  • Mieux connaître l’auriculothérapie en 5 points

    1- Une technique française C’est le Lyonnais Paul Nogier qui a mis au point cette méthode en 1951 pour en faire avant tout une thérapie antidouleur postopératoire. Ce fut sa découverte des « points guérisseurs » chinois qui l’a poussé à élaborer sa (...)

  • Pourquoi se faire masser pendant la grossesse ?

    Les bienfaits du massage pendant la grossesse Si peu de femmes sautent le pas, il est certain que celles qui s’y sont adonnées n’en disent que du bien. Pendant la grossesse, le point d’équilibre est déplacé à cause de la prise de poids. Ceci provoque (...)

  • Spiruline : qui peut prendre ce super aliment ?

    La spiruline pour les sportifs La spiruline est avant tout un super aliment recommandé pour les sportifs. Grâce à sa forte teneur en protéines végétales, en fer et en bêta-carotène, elle est idéale en tant que complément alimentaire. Elle améliore (...)

  • Ces aliments bons pour les yeux

    Les aliments à privilégier pour la santé des yeux On le dit souvent, la carotte et autres aliments riches en béta-carotène sont bons pour les yeux. Il s’agit globalement des aliments qui ont une couleur orange ou jaune comme la mangue, la papaye ou (...)

  • 3 bonnes raisons de se former au massage cardiaque

    Se former parce que c’est un geste citoyen Un massage cardiaque peut sauver une vie, un acte citoyen par excellence. À tout moment et n’importe où, on peut se retrouver devant une personne qui fait un arrêt cardiaque. L’arrêt cardiaque en lui-même (...)

  • Marche nordique : pourquoi y succomber cet automne ?

    Pour s’adonner à une activité tonique La marche nordique est un sport qui se rapproche de la marche sportive. À la différence de la marche athlétique, elle est nettement plus dynamique et moins traumatisante. Toutefois, avant de se lancer, il est (...)

  • Fitness : la battle rope, une autre façon de s’entraîner

    La battle rope, c’est quoi exactement ? Élaborée par John Brookfield, la battle rope est une nouvelle technique d’entrainement qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du fitness. Adapté aussi bien aux personnes sédentaires qu’aux sportifs (...)

  • Massage spécial ventre plat

    Palper-rouler, pétrissage et autres méthodes Le palper-rouler permet de supprimer les amas graisseux qui ont tendance à se loger au niveau du ventre. La technique consiste à pincer chaque bourrelet et à le rouler pour le décoller progressivement. (...)

  • Yoga : quel type de yoga choisir quand on débute ?

    Le yoga en Occident Originaire d’Inde, le yoga traditionnel découle de textes sanskrits très anciens et demeure indissociable de valeurs spirituelles et sacrées. La plupart des cours de yoga que vous retrouvez aujourd’hui près de chez vous sont des (...)

  • Rouleau de massage : comment le choisir et l’utiliser ?

    Utilité du rouleau de massage S’il n’est pas forcément obligé d’être un sportif avéré pour utiliser le rouleau de massage, ce sont bien les personnes ayant des activités physiques régulières qui trouvent un grand intérêt à l’utilisation de cet accessoire. (...)

  • La posture idéale à adopter devant l’ordinateur

    L’installation de l’ordinateur sur le bureau La mauvaise habitude est de travailler avec son ordinateur portable n’importe où : sur une table quelconque, sur le lit ou parfois à même le sol. Pour commencer, il faut se défaire de ces habitudes qui (...)