Ces aliments bons pour les yeux

Pour prévenir certaines pathologies ou éviter la fatigue oculaire entre autres, certains aliments sont d’excellents alliés. Alors, même si consulter un ophtalmo reste indispensable quand les yeux ne vont pas bien, il n’est jamais trop tard pour inclure dans ses menus quotidiens des aliments bénéfiques pour les yeux.

Les aliments à privilégier pour la santé des yeux

On le dit souvent, la carotte et autres aliments riches en béta-carotène sont bons pour les yeux. Il s’agit globalement des aliments qui ont une couleur orange ou jaune comme la mangue, la papaye ou encore l’abricot.

Pour éviter la sécheresse oculaire, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou tout simplement pour ne pas souffrir de pathologies comme la cataracte, il est important d’avoir un bon apport en vitamines A. Le jaune d’œuf, le beurre, le foie de volaille, les épinards ou encore les laitues et le poisson en contiennent.

Un apport suffisant en vitamine D est également nécessaire pour prévenir la myopie. Le saumon en contient une forte concentration. Une promenade au soleil est tout aussi efficace, surtout quand il fait beau.

L’oxydation du cristallin et de la cornée évolue en cataracte. La vitamine C agit en prévention de cette oxydation. Le persil en possède un taux important, mais on en trouve aussi dans le poivron, les agrumes et le kiwi.

Les bons réflexes à avoir pour prendre soin de ses yeux

Dans le monde d’aujourd’hui, on est fortement exposé à la pollution de l’air, aux écrans et autres agressions pour les yeux. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour maintenir ceux-ci en bonne santé.

Le port de lunettes anti-UV à chaque exposition au soleil permet de protéger la cornée les brûlures causées par les rayons ultraviolets. C’est aussi une manière de les protéger contre les irritations, les larmoiements, la sensation granuleuse ou tout simplement les douleurs. Dès lors que ces gênes apparaissent, il convient de prendre immédiatement rendez-vous chez un spécialiste. En effet, si les premiers symptômes sont traités à temps, le risque pour les yeux peut être rapidement écarté.

Ceux qui travaillent sur écran, qui lisent ou écrivent pendant un temps prolongé doivent accorder aux yeux un temps de repos toutes les demi-heures au moins pour éviter la fatigue oculaire. Cette pause consiste à regarder au loin en évitant les sources de lumière pendant quelques secondes.

Les yeux ont aussi besoin d’une bonne hydratation pour lutter contre les effets de la fumée, de la pollution ou encore des maladies. C’est simple : il faut tout simplement cligner des yeux très souvent, et surtout boire suffisamment d’eau tous les jours.

Ces aliments bons pour les yeux

lundi 8 octobre 2018 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Alimentation, nutrition