Solutions naturelles contre les allergies printanières

Au printemps, les allergies se multiplient. Entre autres causes, les pollens ou les acariens. Des solutions naturelles peuvent être utilisées pour les soigner. En voici 4 que vous pouvez mettre en œuvre sans attendre.

L’ortie, antihistaminique naturel par excellence

Il existe dans la nature des antihistaminiques dont l’efficacité a été testée et approuvée. Parmi ceux-ci, l’ortie. Cette plante est recommandée pour soulager les personnes souffrant du rhume des foins qui se traduit par le nez bouché par une glaire claire et des yeux larmoyants. Elle est disponible sous forme de gélules ou de feuilles séchées. Les premières se prennent trois fois par jour, à raison d’une prise de 300 à 700 mg par jour. Les secondes se prennent en infusion et peuvent être associées à de la menthe poivrée, fraîche ou séchée, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Cette infusion se boit deux fois par jour avec une cuillérée de miel selon les goûts de chacun.

L’oignon contre la rhinite allergique

On connaît les nombreuses vertus de l’oignon. Les anciens s’en servaient déjà pour soigner divers maux. Il permet de retarder les effets de l’histamine qui est responsable de la contraction du muscle au niveau des voies respiratoires. En effet, l’antioxydant ou quercétine qu’il contient atténue la rhinite allergique. L’oignon, émincé et mis à infuser dans un litre d’eau, est également une source importante de vitamine C indispensable au système immunitaire pour lutter contre les allergènes.

Le jus d’agrumes frais contre les allergies printanières

Les allergies printanières sont en grande partie dues aux allergènes que sont les pollens. Pour y remédier, on peut boire un jus d’agrumes fraîchement pressé. Un demi-citron et deux oranges suffisent pour un apport optimal en vitamine C, nécessaire pour renforcer le système immunitaire et empêcher la sécrétion d’histamine.

Pomme et noix, association de choc contre les allergies saisonnières

La pomme est un allié privilégié pour la santé. Elle est utilisée comme coupe-faim dans les régimes minceur. Elle est aussi un remède efficace pour limiter les réactions allergiques. Ce fruit contient également de la quercétine comme l’oignon ou l’ail. Pour obtenir de bons résultats, coupez la pomme en petits dés et mélangez-la à des noix finement hachées. Ces dernières ont une forte teneur en magnésium et en vitamine E, indispensables pour renforcer l’organisme contre les réactions allergiques.

jeudi 5 avril 2018 , par La rédaction

Thématique

Autres articles de la rubrique Santé


Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages