Cancer du sein : l’importance de l’auto-examen des seins

Accueil > Santé > Gynécologie > Cancer du sein : l’importance de l’auto-examen des seins

Des petits gestes simples et réguliers peuvent sauver la vie de chaque femme. Ils permettent de découvrir le cancer de sein à temps et de le traiter dans les meilleurs délais.

par 882 Il y a 0 message de forum.

Les avantages de l’auto-examen des seins

Les seins de la femme sont composés de glandes, de diverses veines, de canaux pour l’extraction du lait ainsi que de tissus musculaires et graisseux. Il a été prouvé statistiquement que 50% des cancers de sein se situent dans le premier quart supérieur et externe du sein. Chaque femme est encouragée à observer régulièrement ses seins, à s’auto-palper et à effectuer une mammographie annuelle. Tout fait inhabituel devrait faire l’objet d’une consultation médicale. L’auto-examen des seins présente des avantages non négligeables.

Un auto-examen régulier des seins permet à une femme de connaître la texture et la structure de ses seins et de déceler plus facilement toute éventuelle anomalie. La détection précoce de ces anomalies, possibles manifestations d’un cancer de sein, favorise la guérison du cancer, puisqu’un traitement médical pourra être appliqué dans les meilleurs délais. Ces anomalies incluent l’apparition de grosseur dans le sein ou au niveau des aisselles, des sécrétions ou des altérations cutanées telles que des tâches ou de l’eczéma.

L’auto-examen des seins par observation et par palpation

Le premier examen consiste à se placer devant un miroir, buste et bras nus. Laisser dans un premier temps les bras le long du corps. Examiner les deux seins et voir s’il y a des différences de taille, de volume ou de forme. Observer l’existence de détails inhabituels tels que des taches sur la peau. Poser par la suite les mains sur la taille et procéder au même examen. Enfin, lever les deux bras vers le haut et réaliser la même observation. L’auto-examen de seins devrait commencer à l’âge de 20 ans et s’effectuer mensuellement, une semaine avant la menstruation.

L’examen suivant consiste à palper les seins afin de détecter une grosseur. Pour examiner le sein droit, il faut s’allonger sur le lit, placer un oreiller sous l’épaule droite et mettre son bras droit sous la nuque. Rassembler les trois doigts de la main gauche et presser fermement le sein avec les pulpes des doigts dans un mouvement circulaire en suivant le sens de l’aiguille d’une montre et en remontant vers le mamelon. Puis, effectuer la même palpation du bas vers le haut en couvrant tout le sein. Ces palpations sont à effectuer sur les aisselles en gardant la même position.