Jambes lourdes

Le massage et l’automassage, des solutions contre les jambes lourdes

Instinctivement, nous massons nos jambes au moindre inconfort. En cas de jambes lourdes, le massage va stimuler la circulation sanguine et lymphatique. L’efficacité des massages est décuplée avec l’utilisation d’huiles essentielles anti-inflammatoires.

Les jambes lourdes

La principale cause des jambes lourdes est un mauvais retour veineux. Le sang stagne dans les jambes, car la contraction des veines n’est pas suffisante pour renvoyer le sang vers la partie haute du corps. Cette affliction est à l’origine des fameuses varices, et non traitées, les jambes lourdes peuvent entrainer une thrombose veineuse ou une obstruction des vaisseaux sanguins par un caillot de sang. De manière générale, la marche et l’activité physique permettent d’atténuer ce phénomène qui peut être gênant au quotidien à cause des fourmillements et la sensation de fatigue des jambes. D’autres solutions existent, dont le port de bas de contention. Le massage reste également un bon moyen de traitement.

Les massages professionnels

Le massage va rattraper les effets des mauvaises habitudes (jambes croisées et sédentarité) en stimulant la circulation. Quelques séances de massage auprès d’un professionnel permettent de retrouver rapidement et durablement des jambes légères. S’adresser à un masseur professionnel permet en plus de suivre l’évolution du trouble en ajustant le nombre de séances au fur et à mesure. Chez le kinésithérapeute, des mouvements de palper-rouler non douloureux seront effectués afin de drainer les jambes.

Les gestes d’automassage pour jambes lourdes

Effectuer soi-même un massage sur les jambes permet de les soulager au moment voulu. Pour cela, il faut commencer par les pieds et le tibia en remontant petit à petit vers les mollets et les genoux. Pétrissez votre voute plantaire et remonter en frictionnant vigoureusement de bas en haut. Arriver au tibia, masser légèrement de chaque côté avec vos doigts en faisant des mouvements circulaires. Sur les mollets, pétrissez en insistant sur les côtés.

Les huiles essentielles adaptées

L’utilisation d’huiles essentielles permet de faciliter le massage tout en traitant les jambes lourdes grâce à leurs propriétés décongestionnantes. Un massage fréquent aux huiles essentielles aide ainsi les veines dilatées à retrouver du tonus. L’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de patchouli sont parfaites pour ce type de massage.

Le massage et l’automassage, des solutions contre les jambes lourdes

lundi 14 mai 2018 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Massage technique - Apprendre à faire un massage