compléments alimentaires

Présentés sous plusieurs formes, en gélules, pilules, capsules, pastilles ou encore poudre en sachet, les compléments alimentaires sont souvent consommés sans avis médical. Pour pouvoir en profiter au mieux et en faire de véritables atouts santé, certains points sont à revoir.

Composition des compléments alimentaires

Un complément alimentaire n’est pas un médicament. Il est officiellement défini comme une « denrée alimentaire constituant une source concentrée de nutriments ou de substances à effet nutritionnel ou physiologique ». Selon leur composition, les compléments alimentaires peuvent être divisés en plusieurs catégories :

-  les compléments à base de plantes : l’usage traditionnel des plantes a depuis longtemps mis en lumière les actifs bénéfiques pour la santé. On les retrouve notamment en complément pour débarrasser le corps des toxines.
-  Les vitamines : essentielles à l’organisme, les vitamines sont toutes apportées par l’alimentation, à l’exception de la vitamine D qui est la seule synthétisée par le corps.
-  Les minéraux et oligoéléments : ils luttent contre l’oxydation et agissent sur les glandes endocrines tandis que les minéraux contribuent à la santé des tissus. Les compléments les plus consommés de cette catégorie sont le calcium, le magnésium et le fer.
-  Les acides gras, acides aminés et protéines : ces trois éléments peuvent être d’origine végétale ou animale. Les protéines animales sont cependant considérées comme les plus complètes. Les oméga 3 sont un exemple courant dans la composition de compléments alimentaires.

Conseils de consommation et risques des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires s’adressent surtout aux personnes présentant des carences alimentaires et aux végétaliens qui ont besoin des nutriments manquant dans leur régime, dont la vitamine B12. Une personne adoptant un régime alimentaire complet et équilibré n’a pas forcément besoin de prendre des compléments alimentaires sur une longue période. Ces produits peuvent toutefois intervenir pour des problèmes ponctuels telle la fatigue, pour améliorer son bien-être, pour maigrir ou pour booster l’organisme.

Avant de commencer une quelconque cure, il est primordial de prendre conseil à un nutritionniste ou son médecin traitant pour être dirigé vers des produits sûrs et adapté à son organisme. Dans certains cas, une prise prolongée peut être néfaste pour les reins et la prise de certaines substances comme la créatine doit être murement réfléchie.


Produits ou informations "compléments alimentaires" ?

Ci-dessous vous trouverez des produits en relation avec votre recherche, mais vous pouvez également entrer un autre mot-clé dans le champ de recherche ci-dessous pour trouver n'importe quel produit.

Huile essentielle de citron, Amma, santé, arles, plasma, mutuelle santé, dossier santé, lyon, massage tibétain, musique zen, aromathérapie, emploi massage, massage magnétique, france, anatomie, auto massage, rides antirides, Stérilisation biberon, globules rouges, chromosome, mal de dos, formation, alimentation nutrition, formation massage, Kit d’huiles essentielles, tantra, tantrisme, huile de massage, développement personnel, info massage, lithothérapie, massage ile de france, fitness minceur régime, point g homme, Les huiles essentielles, Cholestérol , naturopathie, hypnose, matelas massant, massage des pieds, massage californien, beauté, beauté, Huile essentielle de criste marine, bien etre, tuina, minceur, régime, drainage, toucher, cosmétiques, produits de beauté, huile de massage, Massage au bol Kansu,