EMDR : quels sont les bienfaits de cette thérapie ?

Accueil > Thérapies > EMDR : quels sont les bienfaits de cette thérapie ?

Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, la Haute Autorité de Santé ou l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’EMDR ou « Eye Movement Desentitization and Reprocessing », que l’on traduit par Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires en français, est une thérapie psycho-neurobiologique qui se base principalement sur la stimulation sensorielle. Le point sur les bienfaits de cette technique assez prometteuse qui permet de se soigner en bougeant tout simplement les yeux.

par La rédaction 54 Il y a 0 message de forum.

L’EMDR pour traiter un stress post-traumatique

Créée par Francine Shapiro, une psychologue et thérapeute comportementale américaine vers la fin des années 80, l’EMDR est une thérapie sollicitée dans le cadre d’un traitement post-traumatique. Elle se base sur le principe selon lequel chaque problématique, symptôme ou pathologie trouve son origine dans des événements perturbants jugés traumatiques qui n’ont pas été traités correctement dans le passé et qui ont encore une influence sur le comportement dans le présent.

Son objectif est de diminuer la charge émotionnelle qui se rapporte à un évènement traumatique. Le sujet est donc amené à replonger dans ses émotions stressantes. Le thérapeute interrompt ensuite l’expérience en provoquant une stimulation sensorielle comme un mouvement des yeux assez brusque, afin de déplacer l’information traumatique du cerveau limbique en lien avec les émotions vers le cortex.

Pour surmonter une phobie

L’EMDR est également sollicitée dans le cadre d’un traitement contre certaines phobies. En instaurant un climat de confiance avec le thérapeute, le sujet est amené à s’exposer à sa peur. Le thérapeute tient compte du passé de son interlocuteur qui a provoqué cette peur. Dans la majorité des cas, une phobie trouve son origine dans des microtraumatismes. Durant la séance EMDR, le spécialiste reconsolide la mémoire du sujet en modifiant son ressenti par rapport à ce souvenir afin d’éliminer progressivement la désagréable sensation de peur irrationnelle.

EMDR et douleurs chroniques

En favorisant l’anxiété, la dépression ou les troubles du sommeil, les douleurs chroniques ont un impact non négligeable sur la qualité de vie au quotidien. L’EMDR a alors pour objectif de traiter l’aspect psychologique du malaise en réduisant de manière considérable toute forme d’émotion négative en lien avec la douleur et la charge émotionnelle susceptible de provoquer de la dépression et de l’anxiété. Pour le patient, l’EMDR aide à améliorer la perception physique et émotionnelle de la douleur.

Notez cet article

0 vote