La réflexologie pour se soigner ou se détendre : 5 raisons d’essayer

Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > La réflexologie pour se soigner ou se détendre : 5 raisons d’essayer

Techniques de massage

La réflexologie est l’un des nombreux héritages de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiquée pour soigner divers maux, elle présente des avantages pour la santé physique et mentale. Vous hésitez encore à essayer ? Jetez un coup d’œil sur cette liste non exhaustive de ses nombreux bienfaits.

par La rédaction 92 Il y a 0 message de forum.

1. Une solution anti-stress

Le principe de la réflexologie est de stimuler des points réflexes qui correspondent chacun à un organe du corps. En massant précisément un point, le réflexologue permet à un organe de mieux fonctionner. Pour relâcher les tensions et atténuer durablement le stress et l’anxiété, ce sont les points du gros orteil qui sont stimulés. Ces points sont en relation avec l’hypophyse du cerveau. Dans un but de relaxation profonde, vous pouvez également opter pour un massage doux de la voûte plantaire pour libérer des endorphines.

2. La réflexologie pour renforcer le système immunitaire

Pour stimuler le système immunitaire, différents points en lien avec les ganglions lymphatiques et les amygdales peuvent être massés. Les manipulations du réflexologue seront douces, mais rythmées pour assurer un drainage lymphatique. Ce sont les ganglions lymphatiques qui contiennent les lymphocytes producteurs d’anticorps. Quant aux amygdales, ils contiennent également des cellules immunitaires et filtrent les virus et microbes. En stimulant le système immunitaire, la réflexologie nous aide à accroître notre pouvoir d’autoguérison.

3. La réflexologie pour se remettre d’aplomb

En tant que principe holistique visant l’harmonisation de tout le corps, il ne faut pas oublier que la réflexologie se base aussi sur la circulation de l’énergie vitale. Un massage complet permet de stimuler tous les systèmes de l’organisme et débloquer les tensions au niveau de chaque organe. Outre l’effet de détente, vous retrouverez du tonus et plus de vivacité.

4. L’autoréflexologie pour se détendre

Une fois que vous avez compris les bases de la réflexologie, vous pouvez vous-même vous masser les pieds. En plus des séances avec un professionnel, l’automassage vous permet de vous détendre tout en soignant les petits maux du quotidien : migraine, mal aux articulations, etc.

5. La réflexologie pour détoxifier le corps

Un autre effet de la réflexologie est la stimulation des fonctions d’élimination, comme la régularisation du système urinaire. Vous serez par la suite moins fatigué. Un dysfonctionnement des reins est souvent une des causes d’une baisse d’énergie.

Notez cet article

0 vote