Fitness : comment éviter les blessures ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, que vous pratiquiez en salle en extérieur, les blessures restent l’une des principales hantises de ceux qui pratiquent le fitness. Bien que cela soit chose courante pour les sportifs, il existe quelques règles simples qui permettent de les éviter, car comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Règle n° 1 : Avant chaque séance tu t’échaufferas

Dans tous les sports, l’échauffement est une étape à ne pas contourner. Il consiste en des exercices de faible intensité qui prépareront doucement, mais sûrement, les parties du corps qui vont le plus être sollicitées durant la séance de fitness.

L’échauffement sert principalement à :
• chauffer et assouplir muscles et ligaments qui, s’ils sont travaillés à froid, risquent de causer des blessures,
• augmenter la température corporelle et donc les performances musculaires,
• préparer le système cardio-vasculaire à une activité de grande intensité,
• développer la concentration.

Règle n° 2 : Ton corps tu écouteras

Comme dans n’importe quel sport, ceux qui pratiquent le fitness sont en recherche constante d’amélioration et cherchent toujours à dépasser leurs limites. Que ce soit en salle ou en extérieur, il est toujours conseillé de commencer par des exercices adaptés à son niveau. Bien que certains mouvements soient durs, vous ressentez le besoin d’arriver à les réaliser parfaitement, mais pas à n’importe quel prix. Dès que vous ressentez une douleur vive ou gênante (écrasement, pic, contusion…), arrêtez-vous, quitte à prendre quelques jours de repos. Cela peut être un signal d’alarme qui, si vous persistez dans l’effort, se transformera rapidement en blessure.

Règle n° 3 : Des pauses tu t’accorderas et des étirements tu feras

Entre chaque série d’exercices, il est important de s’accorder un petit temps de pause. En plus d’amoindrir les risques de blessures suite à des efforts continus, cela permet de retrouver une respiration normale, aide le corps à récupérer et à refaire le plein d’énergie pour les exercices suivants. Après vous être dépensé, des étirements sont également indispensables. Ces exercices d’assouplissement sont complémentaires à la séance de fitness elle-même. Ils sont idéals pour ramener le corps et le cœur au calme, et contribuent également à éliminer les toxines.

Fitness : comment éviter les blessures ?

jeudi 22 février 2018 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Fitness