Vous avez beau essayer plusieurs produits anti-puces, mais les résultats ne semblent pas satisfaisants ? Pourquoi ne pas essayer une solution plus naturelle : les huiles essentielles. Elles ne sont pas bénéfiques uniquement pour l’homme, mais vos animaux domestiques peuvent aussi en profiter.
Les huiles essentielles au service de vos animaux domestiques
Accueil > Huiles essentielles > Les huiles essentielles au service de vos animaux domestiques
par mardi 1er février 2011 1395 Il y a 0 message de forum.
Désinfecter tout objet en contact avec les animaux domestiques
Une lutte contre les puces ne consiste pas seulement à les éliminer du chien. En effet, tous les accessoires susceptibles d’en contenir doivent aussi être assainis. Il s’agit entre autres des tapis, des coussins et des moquettes. Pour le nettoyage de ces derniers, la recette la plus efficace est l’huile essentielle de litsée citronnée. Diluée avec du vinaigre de cidre et de l’huile essentielle de lavande, elle empêchera les puces d’en faire leur logis. Il vous suffit d’en verser quelques gouttes sur le tapis ou le coussin. Les huiles essentielles de bourbon et de géranium sont également efficaces, mais plus accentuées en termes de senteur. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Précautions pour l’usage de certaines huiles essentielles antipuces
Les huiles essentielles de citronnelle de Ceylan, de lemon grass, de tea tree, d’eucalyptus globuleux, de sauge officinale, de clous de girofle, de feuille de cannelle et de cèdre d’Atlantique sont également des éliminateurs de puces par excellence. Toutefois, vous aurez à faire attention quant à leur usage. Une goutte de ces huiles essentielles devrait être diluée dans dix gouttes d’huile végétale pour faire disparaître complètement leur caractère toxique. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à un aromathérapeute pour éviter des erreurs qui pourraient être fatales pour votre animal.
Une hygiène de vie convenable pour le chien
L’usage des huiles essentielles pour l’élimination des puces du chien est la solution idéale si vous voulez éviter les produits chimiques. Sachez que l’efficacité des huiles essentielles sera doublée si vous accompagnez le traitement d’une alimentation favorable aux éliminations des parasites. Autant que possible, ajoutez des éléments riches en zinc et en souffre dans la nourriture de votre chien. Et surtout, faites en sorte que votre chien prenne une douche complète par semaine.