Aromathérapie : 3 huiles essentielles qui font du bien en hiver

Accueil > Huiles essentielles > Aromathérapie : 3 huiles essentielles qui font du bien en hiver

Le rhume, la grippe, la bronchite… ces petits maux de l’hiver peuvent être soulagés naturellement grâce aux huiles essentielles. En voici 3 qui trouveront leur place dans votre boîte à pharmacie.

par La rédaction 77 Il y a 0 message de forum.

1. L’huile essentielle de lavande

Pour soigner le dessèchement de la peau, comme les lèvres gercées ou les joues rougies, l’huile essentielle de lavande possède des propriétés cicatrisantes. Il suffit d’1 à 2 applications par jour pour hydrater intensément les zones atteintes. Elles guériront en quelques jours seulement.

Vous pouvez aussi utiliser cette huile en prévention. Appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande sur la zone concernée et massez doucement jusqu’à absorption complète. Vous pouvez réitérer cette opération jusqu’à 4 fois par jour pour plus d’efficacité. En plus d’hydrater, cette huile calme et réduit les inflammations cutanées.

2. L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est une solution naturelle contre le rhume, la grippe et la rhinopharyngite. Très utilisée en hiver à des fins préventives ou curatives, elle est prescrite par les naturopathes pour booster les défenses immunitaires.

Pour l’utiliser, déposez 2 gouttes pures sur les poignets 3 fois par jour (au maximum 5 fois) et respirez cette huile régulièrement. A noter qu’il est conseillé d’arrêter son application durant quelques jours après 3 semaines d’utilisation.

Autre option, vous pouvez mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à café de miel pour une prise orale. Mais si les symptômes d’une maladie hivernale persistent au-delà de 5 jours, consultez un médecin.

Ce produit peut être utilisé chez les enfants à partir de 3 ans, mais la synergie avec d’autres huiles essentielles est déconseillée chez les moins de 6 ans. En cas de doute, il est toujours préférable de demander conseil à un spécialiste.

3. L’huile essentielle de menthe poivrée

C’est un remède de grand-mère qui reste efficace et pratique. L’huile essentielle de menthe poivrée stimule l’immunité et aide à lutter contre les maladies respiratoires en hiver.

Il suffit de mettre 2 à 3 gouttes sur un mouchoir puis le porter à votre nez. Évitez toutefois un contact direct avec la peau, car ce produit peut causer des irritations, surtout au niveau des muqueuses. Vous pouvez aussi en mettre une goutte sous votre langue.