L’huile essentielle de noyau d’abricot, hydratante et régénérante

Accueil > Huiles essentielles > L’huile essentielle de noyau d’abricot, hydratante et régénérante

L’huile essentielle de noyau d’abricot recèle d’incroyables bienfaits thérapeutiques. Découverte de l’huile essentielle d’abricot.

par 2650 Il y a 0 message de forum.

L’abricot, un fruit à redécouvrir

L’abricot est le fruit d’un arbre classé dans la famille des rosacées. Facile à cultiver, cet arbre fruitier est de petite taille, d’une hauteur allant de 5 à 6 mètres. A écorce rougeâtre, il s’agit d’un sous-genre des prunus, et son nom scientifique est le prunus armeniaca. Ce nom " armeniaca " remonte à son origine géographique. Surnommée " prunier d’Arménie ", cette espèce a été découverte pour la première fois par les Romains en Asie Centrale plus particulièrement dans le Turkestan, depuis environ trois mille ans av. J.-C. L’abricotier commence à fleurir dès le début de mars, et offre des fleurs roses à bords crénelés dentés, enroulés dans des bourgeons, qui rougissent en automne.

L’abricot, légèrement acide est une drupe de couleur jaune orangé. Riche en provitamine A, l’abricot couvre presque la moitié des besoins journaliers en carotène ; ce précieux antioxydant contribue à un effet protecteur contre le cancer et certaines maladies chroniques. Frais ou séché, l’abricot représente une source non négligeable de potassium, l’équivalent de 315 mg/100 g. Parfait pour éliminer les toxines et favoriser la récupération après un effort. Et ce n’est pas tout. L’abricot est également une bonne source de pectines, des fibres régulatrices du transit intestinal. Très léger, avec par un apport calorique, estimé à 47 kcal/100 g, l’abricot fait partie des fruits les moins caloriques, donc à consommer sans modération.

L’huile essentielle de noyau d’abricot et ses utilisations

Au-delà de tous les avantages qu’on lui confère, l’abricot renferme également une huile essentielle contenue dans son noyau. De couleur jaune, cette essence est connue pour constituer un véritable cocktail d’acides gras essentiels. D’ailleurs, sa teneur en vitamines A et E lui attribue de réels bienfaits hydratant, nourrissant et régénérant. Mélangée avec de l’argile pour composer un masque de beauté antirides, l’huile essentielle d’abricot permettrait efficacement de ralentir le vieillissement cutané. D’autre part, son essence redonne également du tonus aux peaux sèches, fatiguées, relâchées.

En cosmétique, elle est réputée pour améliorer le teint et raviver l’éclat de la peau. Associée avec de l’huile d’onagre, l’essence d’abricot est aussi connue pour soulager une peau irritée longtemps exposée au soleil. D’autre part, par ses propriétés émollientes, pénétrantes, nourrissantes et revitalisantes, l’huile essentielle d’abricot prévient efficacement la chute de cheveux. En complément de nombreuses huiles végétales, celle de noyau d’abricot est idéalement associée à d’autres huiles essentielles lors de son application. Pensez toutefois à la conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, à une température inférieure à 25 °C.