Des huiles essentielles anti-stress pour bien vivre la rentrée

Le stress de la rentrée est un phénomène bien réel. Changement de repères, mobilisation de l’attention et des ressources, appréhension… la rentrée peut être la source d’une grande anxiété. Il conduit ensuite à des états désagréables, allant de l’irritabilité à la fatigue en passant par l’augmentation de la pression artérielle. La solution ? Ce top 5 des huiles essentielles apaisantes vous aidera à affronter la rentrée dans un meilleur état d’esprit.

1. Huile essentielle de camomille

En application externe sur le ventre, l’huile essentielle de camomille libère ses vertus apaisantes et son action anxiolytique. Cette huile contient de l’angélate d’isobutyle, connu comme un antidépresseur. Utilisez 3 gouttes d’huile de camomille pure sur la région du thorax et du plexus solaire 2 à 3 fois par jour. Ceci aura également l’avantage de calmer les maux de ventre liés au stress.

2. Huile essentielle de bergamote

Cette huile essentielle est recommandée aux personnes présentant des troubles de l’humeur liés au stress. Aussi bien utile pour la santé physique que mentale, elle s’utilise par voie respiratoire contre la fatigue nerveuse, l’irritabilité et le manque de concentration. Versez-en 2 à 3 gouttes dans votre diffuseur pour en retirer tous les bienfaits.

3. Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande fait du bien au système nerveux et aide au bien-être psychologique. Ses propriétés calmantes s’expliquent par la présence de l’acétate de linalyle et du linalol. Ce dernier augmente le taux de dopamine dans le corps. Utilisez-la en inhalation à raison de 2 à 4 gouttes à diffuser plusieurs fois par jour.

4. Huile essentielle de pamplemousse

Préconisée en cas de grande fatigue et d’état de stress, l’huile essentielle de pamplemousse stimule et revigore le corps en favorisant la concentration. Contre la fatigue nerveuse, placez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans le diffuseur. Effectuez votre cure le jour de préférence, au matin pour bien commencer la journée. Évitez les inhalations le soir avant de dormir.

5. Huile essentielle de cyprès

Surtout utilisée contre la toux et les problèmes respiratoires, cette huile est également efficace contre la dépression passagère, l’irritabilité et aide à retrouver un équilibre nerveux général. En utilisation externe, diffusez 2 à 3 gouttes 3 fois par jour ou diluez quelques gouttes dans le bain avec une huile végétale.

Des huiles essentielles anti-stress pour bien vivre la rentrée

jeudi 3 octobre 2019 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Huiles essentielles