Nouvelle résolution : je me mets au yoga

Accueil > Forme, sport > Nouvelle résolution : je me mets au yoga

Forme

Il n’est pas encore trop tard pour prendre de nouvelles résolutions pour la nouvelle année. Et si l’une d’entre elles est de se mettre au yoga ? Cela pourrait être très intéressant pour certains d’entre nous, surtout les plus stressés. Pour vous convaincre de sauter le pas, découvrez tous les bienfaits de cette pratique très en vogue auprès des stars.

par La rédaction 189 Il y a 0 message de forum.

Le yoga, qu’est-ce que c’est ?

D’origine hindoue, le yoga est aujourd’hui très assimilé par les Occidentaux. En version simplifiée, il peut se définir comme l’union du corps avec l’esprit. Concrètement, cela consiste en une série de pratiques et de techniques associant des postures corporelles (asanas) à des exercices respiratoires (appelées pranayama), à la méditation et au yoga nidra (ou relaxation profonde). On recense aujourd’hui plusieurs types de yoga, mais la discipline la plus commune en Occident est le Hatha Yoga. C’est d’ailleurs la variante idéale pour débuter.

Quels bénéfices puis-je en tirer ?

Le yoga apporte une solution aux différents problèmes de l’homme moderne, continuellement exposé au stress et aux situations plutôt difficiles à gérer. Les bienfaits en sont ainsi multiples et englobent aussi bien le mental que le physique. S’il est jugé comme un puissant antistress, le yoga agit aussi efficacement contre certaines maladies, comme l’hypertension, les migraines, les dépressions, les troubles respiratoires et digestifs, le mal de dos ou encore l’anxiété. Les exercices de respiration profonde associés aux différentes postures permettent de tonifier nos muscles et d’améliorer notre bien-être. Grâce au yoga, on peut accéder à un état de contentement, également appelé santosha. On sort d’une séance avec un mental plus fort, on apprécie le moment présent et on se sent apte à se surpasser.

Comment s’initier au yoga ?

D’abord, côté tenue, il n’y a pas de règles strictes. L’essentiel est de se sentir à l’aise. Toutefois, les vêtements trop serrés empêchent une respiration profonde et limitent les mouvements. Mieux vaut privilégier les tenues amples ou élastiques. Pour la matière, il est préférable de bannir les tissus synthétiques et choisir des fibres naturelles (lin, coton, etc.).

Pour une première fois, l’idéal est d’assister à des séances collectives plénières assurées par un professionnel, même si les cours en ligne, livres et vidéos pour débutants sont nombreux. Il est effectivement très important d’acquérir de bonnes bases en ce qui concerne les postures et seules les séances "réelles" peuvent nous le garantir. Mais une fois chez soi, on peut utiliser les supports virtuels en complémentation des acquis.

Notez cet article

0 vote