Massages de bien-être, les manoeuvres manuelles de base

Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > Massages de bien-être, les manoeuvres manuelles de base

Techniques de massage

Les massages de bien-être peuvent se pratiquer, entre conjoints, en vue de mieux se détendre et de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Tour d’horizon sur les manoeuvres manuelles de base des massages de détente.

par 1678 Il y a 0 message de forum.

Massages de bien-être, les manoeuvres manuelles douces

Les manoeuvres manuelles douces sont généralement utilisées en début ou en fin de massage, lorsqu’il est question de massage de bien-être. Il en est effectivement ainsi de l’effleurage superficiel. Cette approche permet de stimuler les terminaisons nerveuses, au niveau de l’épiderme, et de préparer les muscles et les tendons au massage proprement dit. La friction, une manoeuvre légèrement plus tonique et plus rapide que l’effleurage superficiel, est utilisée après une stimulation plus tonique des muscles.

Dans le panel des techniques de massage qualifiées de douces s’inscrit également la manoeuvre à pattes de chat. Avec les deux mains ouvertes, appuyez sur la zone du corps à masser, soulevez par la suite les deux mains, appuyez, et ainsi de suite. Le meulage fait encore partie des manoeuvres manuelles peu toniques. Placez la paume de la main, en creux, sur la zone à masser. Appuyez, de manière à ce que la paume de votre main touche intégralement la zone à masser et revenez à la position initiale. Répétez le mouvement plusieurs fois de suite. La manoeuvre à pattes de chat et le meulage sont utilisés à la suite d’une manoeuvre tonique.

Massages de bien-être, les manoeuvres manuelles toniques

Les manoeuvres manuelles toniques, au coeur d’un massage de bien-être, visent à dénouer les tensions et à éliminer les douleurs. Parmi les plus classiques s’inscrit l’effleurage profond, également dénommé pression glissée. La paume de la main, les doigts et le talon de la main participent lors de l’exécution de cette technique manuelle. Plus précisément, celui (ou celle) qui dispense le massage adapte le toucher, suivant la morphologie de la zone à masser. Le massage concerne à la fois les muscles et les tendons.

Le pétrissage est une manoeuvre manuelle consistant à stimuler certaines zones du corps où les muscles se regroupent en amas, à l’instar des fesses, des cuisses, des hanches ou encore, des bras. Le masseur comprime les muscles de ces régions dans les mains, en se servant essentiellement de ses doigts. Les tensions musculaires sont à éliminer, par une manoeuvre spécifique dénommée pression profonde. Elle consiste à repérer les blocages musculaires et par la suite, de la stimuler avec le pouce ou par des pincements. Le massage doit commencer et s’achever avec des manoeuvres manuelles douces. N’abusez également pas des manoeuvres manuelles toniques au cours de la séance.