Abhyanga

Massage abhyanga : toutes les bonnes raisons d’y succomber avant l’été

Pour accueillir l’été dans les meilleures conditions, il convient de prendre soin de soi. Relaxation et tonification du corps sont au rendez-vous avec quelques séances de massage abhyanga. Prenant sa source dans les connaissances de la médecine ayurvédique indienne, l’abhyanga vise l’harmonisation générale de tout le corps.

C’est un massage rééquilibrant pour les activités estivales

À la fin de l’hiver, le corps est encore un peu engourdi par le manque d’activités. Un massage abhyanga va aider l’organisme à retrouver sa vigueur en douceur pour le préparer aux diverses activités en extérieur. Le masseur va travailler par mouvements fluides et longs, acupression, pressions circulaires et étirements.

Très pratiqué en Inde sous sa forme tonique, le massage abhyanga garde encore son aspect sacré, car il touche à la médecine traditionnelle et aux croyances énergétiques. Son objectif principal est le déblocage du « amma » ou toxine physique et mentale qui obstrue la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Ce soin de rééquilibrage énergétique s’appuyant sur les centres énergétiques du corps ou « chakras » va ainsi apporter un bien-être général.

C’est un bon moyen de réguler les humeurs pour accueillir l’été

Les effets d’une séance de massage abhyanga se ressentent à la fois sur le corps et le mental. En agissant sur les doshas, l’humeur est améliorée. La personne massée bénéficie d’un sentiment de plénitude et de sérénité. Dans la sagesse ayurvédique, doshas signifie « ce qui change » et correspond à l’humeur biologique ou au tempérament. Chacun des trois doshas existants correspond à une combinaison unique entre les cinq éléments naturels :
- Dosha Vata à l’éther et l’air
- Dosha Pitta à l’eau et le feu
- Dosha Kapha à l’eau et la terre.

Il faut que le masseur connaisse au préalable le dosha dominant chez la personne massée pour adapter son massage. Un massage Pitta Abhyanga va par exemple apaiser la colère et les problèmes de digestion.

C’est aussi un modelage pour une peau douce

L’été, on veut afficher une belle peau sous nos débardeurs et autres vêtements légers. Les huiles spécifiques au massage abhyanga ont l’avantage d’hydrater et d’assouplir la peau. Sur la base d’une huile de sésame, des huiles essentielles sont rajoutées selon les besoins de chacun. Pour les peaux sèches, on combine par exemple les huiles essentielles de lavande et d’orange pour leur propriété adoucissante.

Massage abhyanga : toutes les bonnes raisons d’y succomber avant l’été

lundi 11 juin 2018 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Massage technique - Apprendre à faire un massage