Massage et gymnastique des mains : comment faire ?

Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > Auto massage > Massage et gymnastique des mains : comment faire ?

Techniques de massage

Parfois négligées, les mains méritent pourtant toute notre attention. Nos mains présentent de nombreuses terminaisons nerveuses. Un massage de la main permet ainsi de soulager des tensions et offre un vrai moment de détente. Comme les autres parties du corps, les mains sont aussi constituées de muscles et ont besoin d’exercices. Il en va de même pour les doigts constitués de tendons. Les séances de massage et de gymnastique soulagent notamment les douleurs au niveau des ligaments et évacuent le stress.

par La rédaction 38 Il y a 0 message de forum.

Les bons gestes pour un automassage des mains

Appliquez de l’huile puis réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre. L’huile va permettre de diffuser la chaleur pour plus d’efficacité. L’utilisation d’une huile de massage ou d’une crème de soin sera également bénéfique pour votre peau.

Vous pouvez ensuite effectuer les massages des mains suivants :

- Massage du dos de la main
Pour décongestionner les tissus, appuyez délicatement entre les tendons du dos de la main en faisant de légères pressions circulaires. Partez du poignet vers la naissance des doigts. Insistez un peu sur la zone charnue entre le pouce et le majeur.

- Étirement des doigts
Tirez sur chaque doigt et effectuez des petites pressions le long des phalanges. Terminez en pinçant les extrémités des doigts avec le pouce et l’index.

- Massage de la paume
Ouvrez la main et pressez la paume avec le pouce en commençant du centre vers l’extérieur. Pour plus de pression, massez avec le poing fermé en appuyant avec les jointures de la main. Après la paume, vous pouvez étendre votre massage vers les poignets et l’avant-bras.

Chaque manipulation dure environ 30 secondes. Un massage des mains dure au maximum 30 minutes.

Quels exercices des mains pour quel effet ?

La gymnastique vous aide à renforcer vos mains et à gagner en souplesse. Pour garder ou préserver toute l’habileté de vos mains au fil des années, voici 2 exercices que vous pouvez faire 2 à 3 fois par semaine :

-  Serrez et desserrez vos poings en continu. Vous pouvez également utiliser une petite balle. Pour cela, serrez une balle entre les mains pendant 10 à 20 secondes. Faites une pause et répétez 10 fois pour chaque main. Variez la grosseur des balles utilisées au fil de la semaine.

-  L’extension des doigts avec des élastiques va travailler plusieurs muscles. Attachez tout simplement deux élastiques ensemble, puis passez le pouce et l’index dans les 2 nœuds. Gardez les doigts bien droits et essayez de les écarter. Vous sentirez la pression dans les tendons, mais aussi sur les muscles des avant-bras.