Le massage prostatique

Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > Le massage prostatique

Techniques de massage

La plupart des hommes souffrent de maladies prostatiques. La prostate étant un organe important pour l’homme, il est impératif de le soigner. De nombreux remèdes sont proposés, dont le massage prostatique, pratiqué uniquement sur avis médical.

par 7362 Il y a 0 message de forum.

Dans quels cas recourir au massage prostatique ?

Le massage prostatique est préconisé en cas de prostatite chronique. Il s’agit d’une infection de la prostate, la conséquence d’une infection bactérienne. Cette maladie se manifeste souvent par la fièvre, la douleur du périnée et des troubles urinaires. Le but primaire du massage prostatique est de drainer le liquide prostatique contenant des bactéries afin d’atténuer la congestion douloureuse de la prostate. Elle peut aussi déboucher la prostate et détendre les muscles, allégeant ainsi la douleur. Le massage prostatique est également indiqué en cas d’adénome de la prostate, c’est-à-dire en cas d’augmentation du volume de la prostate, un trouble fréquent chez les quinquagénaires. Les troubles urinaires sont les principaux signes de cette maladie, notamment un faible jet urinaire accompagné de violentes envies d’uriner. Cependant, ce massage est fortement déconseillé en cas de prostatite aiguë ou de cancer de la prostate.

Précautions pour un massage prostatique

Le massage prostatique reste toutefois une pratique nécessitant beaucoup d’attention. Le massage consiste à exciter la zone anale par pression du doigt, et d’effectuer par la suite un massage léger sur la paroi antérieure du rectum, plus précisément à 7 ou 8 cm de l’anus, où se trouve la prostate. Les règles d’hygiène doivent être rigoureusement suivies : les ongles doivent être courts et le port de gant lubrifié est indispensable. Il est à noter qu’un massage prostatique mal effectué peut entraîner une infection générale de l’organisme par les germes pathogènes. Il est aussi important de vérifier que la vessie et l’intestin sont bien vidés. Le sujet se couche généralement sur le dos, mais d’autres positions peuvent être adoptées, du moment qu’il est facile d’atteindre la prostate. En enfonçant un doigt à l’intérieur de l’anus, on peut reconnaître la prostate à sa petite taille et sa forme en boule. Le massage doit s’effectuer le long des deux côtés. La zone centrale ne doit en aucun cas être touchée. Le massage prostatique dure seulement quelques minutes.